avion electrique
Créer un site internet

Minium Edge 540 de Kyosho

      

Après le Cessna, le Citabria et le Flybaby, voici l' Edge 540. Ce modèle est le dernier né de la déjà grande famille Minium, qui comprend aussi un micro (et médiocre) hélicoptère (voir test Caliber 120). Jusque-là, tous les Miniums se pilotaient à la dérive et à la profondeur. La grosse nouveauté avec ce Edge 540 est qu'il se pilote aux ailerons et à la profondeur. Ca élargi considérablement les possibilités en vol. Les tonneaux et le vol dos devraient donc être possibles!!! Je n'ai pas gardé de bons souvenirs de mon dernier vol en Minium avec le Caliber mais en ce qui concerne les avions, Kyosho maitrise son sujet. Enfin, normalement...

L'Edge ne mesure que 385 mm pour un poids de 30 grammes!!! Malgré ses dimensions, les lignes du grandeur sont très bien reproduites et les détails de finition sont remarquables. La matière employée n'est pas aussi fragile que je l'imaginais. Même le train semble bien solide.

L'électronique est identique aux précédents modèles mis à part le moteur qui est 2 mm plus large. Il passe ici à 8 mm de diamètre. Les deux servos, le variateur et le récepteur sont regroupés en un bloc compact logé au centre du fuselage. Cette cellule a déjà fait ses preuves et s'est révélée très fiable sur les autres modèles.

La radio 2.4Ghz 3 voies est elle aussi similaire aux autres Miniums. Elle possède des trims digitaux et fonctionne aussi bien en mode 1 qu'en mode 2. Le retour de la médaille de ce principe 2 modes est qu'il n'y a pas de crantage pour les gaz. C'est toutefois beaucoup moins dérangeant en avion qu'avec l'hélicoptère. Pour remédier à ce petit problème, j'ai collé une double épaisseur de scratch côté doux sur le manche. Ce n'est pas compliqué et ça fonctionne très bien.

 

Le chargeur, qui fait office de soccle, fonctionne avec quatre piles AA et recharge l'accu 3,7V et 70 Mha en +- 1/2 heure. Un adaptateur 12 Volts aurait été utile pour le recharger dans la voiture. Comme pour mon Blade MCX, une modif s'impose...

J'ai décidé de simplifier le passage du 220V au 12V. Pour cela, j'ai adapté une prise coaxiale sur le chargeur du Minium et sur celui du MCX. Idem sur les transformateurs. Maintenant, je peux charger mon Edge et mon MCX aussi bien dans mon salon que sur le terrain. Et si ça suffit pas, il est toujours possible de mettre les piles.

Un Minium musclé!

Les précédents Miniums ont énormément de qualités mais manquent cruellement de puissance pour voler à l'extérieur. Je n'ai jamais voulu investir dans ces modèles car je n'ai pas la patience d'attendre l'absence totale de vent. Surtout dans cette Belgique grisonnante!!! Avec son "gros" moteur, ses ailerons et sa ligne typée accro, la résistance au vent devrait être bien meilleure. Pour le premier vol, le vent pointait quand même à une quinzaine de Km/h! Une fois prêt au décollage, je me suis un peu refroidi! 30 Grammes pour un vent de 15 Km/h, ça fait peur!!!!! 

Allez! Juste un petit décollage/atterrissage, sans prise de risque, pour bien dormir cette nuit. Après je remballe et j'attends un vent plus faible...

Génial!!!! Il vole super bien! Tellement bien que pour finir, je ne vais pas le remballer tout de suite!!!! Ses trois petites roulettes l'emmènent bien droit et il ne lui a fallu que quelques mètres pour prendre son envol. Je n'imaginais pas qu'il tiendrait aussi bien avec ce vent. Il est un peu secoué mais toujours maniable. La puissance est énorme pour un aussi petit avion. Il monte à +-30° sans forcer et vole en palier à mi gaz. Pour ce premier vol, je me contente d'assimiler son comportement en exécutant des trajectoires très simple. Le Edge est bien maniable mais extrêmement vif. La combinaison ailerons/profondeur est indispensable pour garder une altitude stable. Après quelques boucles, je suis certain d'avoir fait une super acquisition. Il se pilote comme un "vrai"! 

Maniable, précis, ... MAIS PAS POUR LES DEBUTANTS!!!!!!! Le problème de ce modèle est qu'il se présente sous des airs de jouet prêt à consommer accessible aux non-initiés. Nombreux seront les gens déçus d'avoir explosé leur avion en 30 secondes par manque d'expérience. Pour les novices, les trois précédents modèles conviennent beaucoup mieux. Le Edge s'adresse aux pilotes confirmés, à l'aise aux commandes d'un avion comme le Mustang, Gémini, etc.  

Brutalement, en plein virage, le moteur se coupe! Et oui, il est déjà temps de poser ce fabuleux jouet. Pour cette fois, pas moyen de tenter un atterro sur la route. Je n'ai pas d'autre choix que de le poser dans l'herbe d'une prairie. Aucun soucis pour le poser, l'Edge plane remarquablement bien et les commandes répondent toujours aussi bien. L'autonomie de ce premier vol n'a pas dépassé les cinq minutes mais devrait s'améliorer après quelques recharges de l'accu.

Pour mon second vol, j'utilise l'accu 110Mha de mon Blade MCX qui pèse 0.7G de plus que celui d'origine. Les connections sont identiques et il suffit d'un bout de scotch ou scratch pour la fixer. Cette fois, je vais tester ses capacités en voltige. Ca a beau être un Minium, c'est aussi un edge 540!

Je n'attends quand même pas grand chose d'un si petit appareil. S'il passe la boucle, je serais déjà content... 

Deuxième décollage à nouveau parfait, prise de hauteur, gaz à fond et je tente le looping. Nickel, j'enchaine un deuxième! Maintenant, au tour du tonneau. Manche à fond à gauche, il se retourne, perd une dizaine de mètres, et se retourne enfin. ouf! Comme je l'avais lu, le tonneau barique très fort. Il va falloir corriger à la profondeur. Avec la correction, il tourne bien plus proprement et peut en enchainer plusieurs sur une axe presque horizontal. Trop fort ce petit bidulle!

Il n'y a plus qu'à le faire tenir sur le dos pour que la fête soit totale. Je fais un demi tonneau en braquant la profondeur à fond avec 3/4 gaz. Et il tient!!! Il est toutefois beaucoup moins stable qu'à l'endroit à cause du Dièdre des ailes à 4°. J'arrive à enchainer plusieurs tour de prairie dans cette position mais c'est difficile de ne pas perdre de hauteur. Il faudrait augmenter légèrement le débattement de la profondeur pour plus de confort.

Ce coup ci, je ne vais pas me faire avoir par la coupure moteur, je tente un atterrissage sur le chemin de campagne. A l'approche du sol, il est un peu secoué par le vent et il faut lutter pour le garder dans l'axe de la piste. Avec ce vent, je garde pas mal de moteur jusqu'au contact des roues. Parfait, il roule sur quelques centimètres avant de s'immobiliser. Avec cet accu, on frise les huit minutes d'autonomie. Ce n'est pas énorme mais déjà bien, surtout quand on a plusieurs accus et un raccordement 12 Volts pour la voiture.

Là c'est sûr, je vais bien dormir!!! Ce Egde est 1000 fois mieux que prévu. Je pensais acheter un petit avion sympa, peu rapide et mal à l'aise dans le vent et finalement, j'ai un p'tit avion sympa, rapide, puissant, à l'aise dans le vent et incroyable voltigeur! En deux vols, Kyosho m'a fait oublier complètement l'épisode du Caliber 120 dont je vais arrêter de parler! Quand je pense que quatre nouveaux modèles sont prévus, dont un biplan! J'adore les biplans...

Pour la première vidéo, c'est bien mieux en plein écran via youtube. Suffit de cliquer dessus

Tout est possible avec ce truc (ail/prof b-s)!!!

A la demande d'un grand sceptique, voilà  une video en plein vent! Les conditions étaient limites, je n'ai donc pas tenté le vol dos ni essayé de le poser sur sol dur. Ca serait dommage de l'abîmer. Malgré celà, il fait bien mieux que se débrouiller!!!

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aout 2010

Après un hiver sans l'avoir fait voler, j'ai eu envie de resortir mon Edge 540. Etrangement, il ne veut plus décoller du sol!!!??? Je le lance donc à la main mais  mon super Minium fait péniblement quelques mètres avant de rejoindre le sol! Ok, ça doit venir de l'accu qui n'a pas supporté l'hiver... J'essaye le deuxième, même résultat. Pour en avoir le coeur net, j'essaye l'accu de mon petit hélico, le HM CB100. Toujours pareil!!!

Réflexion faite, ça doit venir du moteur. J'avais déjà entendu dire que ce moteur ne tenait pas longtemps, j'en ai maintenant la preuve!!! Le problème vient du prix insensé d'un moteur de rechange. Il revient à plus de 20€ frais de port compris!!!!!!!! Y a de l'arnaque dans l'air...

Autant dire qu'après cette mésaventure, Kyosho redescend clairement dans mon estime. Cet edge 540 est bien dans la même lignée de fiabilité que le Caliber 120! 

Je vais donc le bricoler avec les moyens du bord. J'ai dans mon stock de pièce un moteur neuf destiné à mon Walkera 4#3. Il est plus large et plus lourd que celui d'origine mais peu importe, ça devrait convenir. La seule inconnue vient du variateur intégré dans le module 3 en 1. Sera-t-il assez puissant pour faire tourner un moteur plus gros?

Dans ma main, C'est celui d'origine avec son pignon métal. J'ai récupéré le réducteur d'origine mais j'ai mis un pignon plus grand sur le nouveau moteur. J'ai utilisé celui de l'anticouple du 4#3. Il suffit de couper le cercle plastique du réducteur (qui maintien le moteur) et de coller ce qu'il en reste directement sur le moteur, en veillant à bien aligner les pignons. Avec cette démultiplication, l'hélice tourne plus vite et réclame donc plus de puissance. Ca tombe bien, le moteur du 4#3 a bien plus de couple que l'origine.

Il ne reste qu'à coller la nouvelle propulsion en respectant l'inclinaison d'origine, soit légèrement vers la droite et vers le bas. Aucune modif n'est à prévoir pour refermer l'avion, tout rentre sans problème.

Avec ce nouveau moteur, inutile d'envisager de voler avec l'accu d'origine. Pour avoir tenté, le vol dur moins de deux minutes... Pas de problème, je vais lui greffer l'accu du CB100, un 500Mha 15C.

 

Aucun problème pour le centrage, la position de l'accu est facilement modifiable.

Au niveau du poids total, il est évident qu'on n'est plus aux 30g d'origine! L'Edge pèse maintenant 45g...

 

Les premiers tests en statique montrent une belle augmentation de la puissance. Le moteur chauffe tout de même assez fort, ce qui démontre que la démultiplication est un peu trop faible. Pour remédier à ce problème, j'ai retaillé l'hélice de 3 mm de chaque côtés. A présent, il chauffe encore mais c'est déjà mieux, d'autant qu'il sera mieux refroidit en vol.

La vrai question est de savoir si l'augmentation de la puissance suffira à combler les 15g supplémentaires... 

Réponse: OUI!!!!!

Génial, mon Minium revole et a une pèche d'enfer! Il monte maintenant presque à la verticale et la vitesse de pointe est largement plus élevée (merci les 15g!).

L'autonomie frise les dix minutes et le variateur ne donne pas de signe de faiblesse. Bref, un sans faute!

Reste à voir si la fiabilité sera au rendez vous. J'ai déjà fait une vingtaine de vols et tout fonctionne toujours parfaitement. Rien ne chauffe anormalement en tout cas. Et le jour ou ce moteur sera aussi HS, il coute seulement 6€, donc j'en ai 3 pour le prix du Kyosho!

A force de vouloir minimiser le poids et le coût de fabrication, certaines marques commencent à se tailler une mauvaise réputation. Quand on voit avec quelle facilité ce Minium peut être amélioré, je ne comprends pas pourquoi Kyosho ne rectifie pas le tir.

A bon entendeur... 

(Bientôt en vidéo)

Commentaires

  • tokpe
    https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse

    voyant-tokpe@hotmail.com

    Whatsapp : +22957772427

    Devenir riche grâce a la calebasse magique mystique multiplicateur d’argent. Depuis des siècles, tous ceux qui possèdent la calebasse magique multiplicateur d’argent ont toujours un niveau financière très élevé et le renommé international. Ils sont tous riche...

    La calebasse magique était la péférée de nos ancêtres. Ils utilisaient des formules magiques pour rendre les calebasses puissantes pour pouvoir donner de l'argent à son détenteur.

    Comment la calebasse magique produit de l'argent?

    En effet, cette calebasse magique sans conséquences est conçue pour donner 666 fois le billet initial intégré dedans 4 fois par semaine soit les Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi après une durée bien déterminée.

    * Si vous mettez un billet de 10.000 FCFA dans la calebasse magique, vous aurez 666 FCFA.

    * Si vous mettez un billet de 50 Euros/Dollars dans la calebasse magique, vous aurez 33.300 Euros/Dollars

    La calebasse magique multiplie l'argent après une durée bien déterminée une fois le billet intégré. Cette calebasse est issu dans puissant rituel. Ce rituel qui donne en même temps la gloire et la richesse infinie.

    Votre partenaire vous laisse tomber et partir... Vous êtes largué(e) et vous fondez en larmes; ce n'est pas la fin du monde, même si vous avez cette impression en ce moment. TOKPE est un MARABOUT VOYANT de haute qualité qui fait REVENIR L’ÊTRE AIME.

    Conditions et totems de la calebasse magique

    La calebasse conçue par le marabout féticheur TOKPE est sans conséquences négatives, juste des règles et conditions à respecter pour son bon fonctionnement.

    En outre, le détenteur de cette calebasse magique ne doit pas manger la viande de porc, ne doit pas avoir des rapports sexuels pendant son utilisation, ne doit pas consommer de l'huile de palme ou l'huile rouge, le détenteur éviter les tenues de couleurs noires pendant l'utilisation de cette calebasse, ne doit pas trop rester en ville jusqu'au tombé de la nuit et bien d'autres que vous aurez après la commande.

    NB: la calebasse magique produit tous les billets de banque, peu importe la devise. Il suffit de mettre le billet dedans et faire ses voeux et c'est fait.

    Comment avoir la calebasse magique?

    Ou que vous soyez dans le monde, vous pouvez lancer la commande de la calebasse magique à travers les divers moyens de paiement qui existent de nos jours. Une fois la commande lancée, le marabout féticheur TOKPE et les siens vont payer les nécéssaires de ce qu'il faut et faire le rituel dans un délai de 3 à 5 jours.

    Une fois le rituel terminé, nous vous enverrons la calebasse par l'une des compagnies de transport de marchandises, ce que nous utilisons souvent et qui est rapide, c'est la DHL Express, la poste, Top chrono.
    Rituels pour l'argent, les jeux et la chance
    Rituel très puissants pour avoir de l'argent chaque jour

    https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse

    voyant-tokpe@hotmail.com

    Whatsapp : +22957772427
  • perroncel
    • 2. perroncel Le 15/11/2022
    Bonjour,
    est ce que vous pensez que ce petit Edge se fait toujours et si oui où on peut le trouver?
    Merci
    CP
  • KingVal
    • 3. KingVal Le 09/08/2012
    Bonjour, je souahiterais confirmer si la tension de l'alim que vous utilisez est bien réglé sur 6v pour la connexion sur le chargeur d'accus. Merci
    • Laroche Gilles
      • Laroche GillesLe 28/04/2013
      oui, 6v, vu que 4 piles AA x 1,5v = 6v
  • Wimart
    • 4. Wimart Le 06/05/2012
    Bonjour !

    Pourrais tu expliquer plus en détail comment tu as fait pour modifier le crantage dez gaz de la radio ? Merci d'avance pour ta réponse !
    • Laroche Gilles
      • Laroche GillesLe 07/05/2012
      Difficile d'être plus explicite que la photo. J'ai collé un bout de velcro sur la base du manche juste à la bonne épaisseur pour que ce manche reste en place quand je le bouge en haut ou en bas. Le velcro doit glisser sous le boitier sans accrocher ni appuyer sur le manche (qui est aussi un bouton poussoir). J'ai trop l'habitude de voler avec des gaz qui restent en place sans ressort. Cette solution vaut ce qu'elle vaut mais elle a le mérite d'être très simple.
  • tanguy
    • 5. tanguy Le 19/04/2012
    Y a t'il une possibilitée de le passé en brushless ???
    • Laroche Gilles
      • Laroche GillesLe 06/05/2012
      Ya toujours moyen mais sur ce modèle, c'est plus compliqué. Le variateur est intégré avec le recepteur et les servos donc faudrait tout changer. un variateur brushless est différent des moteurs classiques comme le tien
  • Julien
    • 6. Julien Le 02/10/2011
    A quand la vidéo ?
    Je viens de faire exactement la même modification, il n'ya plus qu'à tester ^^ Merci
  • Thierry
    • 7. Thierry Le 10/05/2011
    Bonjour,
    Je pilote en mode 4. Un vendeur m'a suggéré d'acheter cet avion en mode 1, puis de démonter les deux sticks de la radio et de les réinstaller en inversant leurs emplacements sur la radio, ce qui en ferait un émetteur en mode 4 (gazs et ailerons à gauche, profondeur et direction à droite).
    L'architecture de la radio permet-elle cette modification ?
  • fred
    • 8. fred Le 16/05/2010
    je viens d acheter le red bull et je trouve cet avion impressionnant ,c estg nerveux et marrant.
    bref un tres bon choix
  • Gaffeur
    • 9. Gaffeur Le 15/06/2009
    Bonjour,
    Pour repondre a Daniel, attention a la motorisation du piper cherokee, il est bien moins pointu que le edge.
    Même si il parait attrayant car c'est un 4 voies, pour l'extérieur, son moteur moins puissant que l'edge semble limiter un peu les capacités.
    Mais en salle il parait qu'el est assez sympas.
    Je n'ai plus le lien, mais il y'a des essais fait par un habitué des minium qui traine sur le net.
  • Gilles
    • 10. Gilles Le 13/06/2009
    Aucune idée, je ne l'ai jamais essayé.
  • Daniel
    • 11. Daniel Le 13/06/2009
    Bonjour

    j'ai 10 ans j' ai un cessna 182 SKYARTEC (non lipo non brushless) il a volé mais plus de piles dans la radiocommande (crash).j'ai piloter un calmato sport 40 en double commande.je compte aussi acheter un minium piper cherokee est-ce un bon choix?
    commande:profondeur,derive,ailerons,
    moteur soit:4 voie
  • Gilles
    • 12. Gilles Le 10/05/2009
    C'est bien simple, j'ai mis toutes les gouvernes sur les trous extérieurs. J'ai essayé les autres trous mais c'était pas mieux à mon goût.
    Par contre mon moteur est H.S! Il ne monte plus du tout en régime... j'ai fait énormément de vols avec donc pas trop déçu. Faudra réinvestir...
  • J-P l'Agitateur
    • 13. J-P l'Agitateur Le 09/05/2009
    Merci Gilles,

    J'ai encore une question, pourrais tu m'envoyer des photos de ton MINIUM EDGE 540 pour que je puisse voir tes règlages, quels trous sont les plus interessants au niveau ailerons, profondeur ainsi qu'au niveau du bras du servo, car il y a également le choix de plusieurs trous ce côté ?
    Merci d'avance
  • Gilles
    • 14. Gilles Le 02/05/2009
    non, faut as l'ouvrir. Sur mon edge, je plie légèrement le guignol et je sors la tringle en force. Faut pas le faire trop souvent mais jusque là, j'ai rien endommagé
  • J-P l'Agitateur
    • 15. J-P l'Agitateur Le 02/05/2009
    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire comment il faut s'y prendre pour changer les règlages des tringles des servos (comment changer de trou au niveau de la profondeur par exemple), faut-il ouvrir l'avion ?
    Merci d'avance
  • Adrien
    • 16. Adrien Le 31/03/2009
    re salut
    merci pour ton conseil mais je ne me vois pas monter un avion , alors j'ai acheté le cessna et je le trouve très facile à piloter même avec UN PEU de vent....
  • Gilles
    • 17. Gilles Le 31/03/2009
    Étrange. Si tu as bien soudé le fil rouge de la diode sur les deux autres fils +, il n'y a pas de raison qu'elle ne s'allume pas. Le fil noir de la diode reste à sa place.
    Peut être que ton accu est déjà chargé, ce qui fait que la diode s'allume 1 fois par minutes et donc tu ne la vois p-e pas.

    Sinon, ne laisse pas une pile alkaline dedans! ça peut être dangereux.
  • Yann
    • 18. Yann Le 30/03/2009
    Re salut!
    Encore une question.
    J'ai adapté le transfo sur mon chargeur (soit dit en passant, je n'arrive pas à lui faire sortir 6V...c'est 5 ou 6,8).
    Mais ce qui m'aggace, c'est que je n'arrive pas à me débrouiller pour que le led de controle de charge fonctionne avec le transfo. J'ai essayé de le re souder ailleurs sans succès. Le seul truc qui marche (mais pas sûr), c'est de laisser une pile dedans...
    Tu as un conseil?
    Merci
    A+
  • Gilles
    • 19. Gilles Le 22/03/2009
    A tous les débutants qui me le demandent,je conseille un avion du style easy-club (en test ici). La matière est hyper résistante aux crashs. Mon frère et deux amis en ont un et ils volent toujours après des crashs incroyables. Avec un peu de colle, il se répare en qq secondes.
    Par contre, le prix total revient un peu plus cher qu'un minium vu que tu dois acheter une radio, accu, chargeur, servos, etc. Pour +- 200 euros, tu peux vrt te lancer sans risque avec du bon matos (réutilisable dans d'autres modèles).
    qd tu le maitriseras parfaitement, tu pourras te lancer sur d'autres modèles plus sophistiqués.
    J'adore cet avion.
  • adrien
    • 20. adrien Le 22/03/2009
    d'accord ,merci mais alors que me conseille tu pour acquérir les bases ?
    Aurais-tu un modèle à ma conseiller ?
    merci
  • Gilles
    • 21. Gilles Le 22/03/2009
    C'est un risque que je ne te conseille pas. Si tu aimes vrt les minium, prend un cessna ou citabria bien plus simples. mais sans base, c'est encore risqué
  • adrien
    • 22. adrien Le 21/03/2009
    salut, j'ai 14 ans et j'ai repéré cet edge 540 mais le problème c'est que je n'ai JAMAIS fait volé aucun avion , je voulais donc savoir si il était possible de tenir cet avion en état et d'en faire bon usage vu mon niveau...
    merci.
  • Gilles
    • 23. Gilles Le 21/03/2009
    Pour la polarité, Suffit de tester au voltmètre pour savoir lequel est le +.
    Tu branches le + du transfo. sur le fil rouge du boitier piles. Tu branche aussi le fil rouge de la diode sur ces 2 fils.
    LE - du transfo avec le noir du boitier piles.
    Vu que 4 piles font 6V, le transfo doit être mis sur 6V. Par contre, le mien affiche 6 v sur voltmètre alors que j'ai mis le transfo sur 4.5v. (transfo bon marché...).

  • yann
    • 24. yann Le 21/03/2009
    Salut! Encore une question...je suis en train de faire la modif de chargeur minium pour le brancher sur le 220v.
    Mais avant de le brancher, je voudrai savoir sur quoi tu l'as réglé (polarité et ampérage).Pas faire de boulette...
    Merci.
  • yann
    • 25. yann Le 20/03/2009
    Merci ;-)
  • Gilles
    • 26. Gilles Le 20/03/2009
    Salut
    Pour les tonneaux, tu engages à fond d'un côté et pile au moment où l'avion se renverse, tu pousses le manche de profondeur vers le haut pour qu'il garde +/- son altitude. Là il a la tête en bas...
    Pour finir le tonneau, tu ré-engages du même côté aux ailerons et dès qu'il se retourne, tu corriges en tirant la profondeur vers le bas.
    Une fois que le mouvement est bien assimilé, tu peux enchainer tout d'un coup et ça te fera un tonneau presque propre (barrique encore un peu...)

    J'ai modifié les ancrages aux ailerons et à la profondeur mais pour finir, j'ai remis les ailerons d'origine et laissé la prof au 3 ème trou. Les tonneaux ne passaient pas bcp mieux avec les grands débattements et le vol cool était un peu moins agréable.
    A+
  • yann
    • 27. yann Le 19/03/2009
    Salut,
    J'ai connu ton site grâce au forum modelisme. Il est tip top et plein de test TRES intéressant pour mes futurs achats.
    QUestion concernant l'Edge et les tonneaux.
    Tu dis que tu compenses avec la profondeur pour pas qu'il plonge. Concrètement ça veut dire quoi? Tu tournes aux ailerons à fond à gauche en cabrant la gouverne pour qu'il cabre vers le ciel?
    As tu modifié les points d'ancrage des ailerons? moi oui, je le trouvais un peu mou...

    Merci
  • Gilles
    • 28. Gilles Le 11/03/2009
    Salut,
    Comme je l'ai dit dans le test, cet avion est plutôt difficile à piloter, en tout cas pour les figures, etc. Après un bon entrainement sur simulateur (FMS gratuit, ou les autres très cher aerofly,...), c'est toutefois possible de se débrouiller + ou -. Mais gare à la casse!
    A l'époque, j'ai appris à voler aux ailerons sur FMS, pas terrible mais utile qd m.
    Pour le voir voler, c'est possible du côté de jodoignes mais vaut mieux attendre les beaux jours pour pas te déplacer pour rien. Je t'ai mis mon E-mail au cas ou t'as d'autres questions.
  • J-P l'Agitateur
    • 29. J-P l'Agitateur Le 11/03/2009
    Bonjour,

    Je suis très interessé par ce Minium EDGE 540, surtout après avoir lu tes commentaires et vu tes vidéos, mais je n'ai pas d'expérience en avion (seulement en hélico BLADE MCX et BLADE CX2), j'ai appris seul et me sens capable d'envisager cet avion, mais pourrais-tu me donner quelques conseils pour apprendre à piloter ce genre d'appareil ? Quel simulateur choisir ?
    J'habite la région de Charleroi, y a-t-il un endroit où l'on peut le voir voler ?
    Merci d'avance

Ajouter un commentaire