avion electrique

planeur "homemade"

Dans la lancée de la petite aile volante Ticky 50, j'ai construit ce planeur 2 voies qui utilise exactement la même électronique. Il fait 115 grammes pour une envergure d'1 mètre.

L'accu utilisé est un 2s, 7,4 Volts de 360 Mah.

J'ai construit ce planeur "au pif". Pas de plan ni de mesures scientifiques en vigueur, ici tout est au plus simple. Pour le profil de l'aile, j'ai évité la longue étape du ponçage des nervures que j'ai remplacé par une simple baguette de bois de 8 mm de côté qui fait office de profilé. J'avais vu ce procédé sur internet, ça ne donne pas un profil exceptionnel mais c'est rapide...

Le fuselage est lui aussi constitué d'une baguette de 8 mm qui fait office de châssis, de queue et de support moteur. Il ne reste ensuite qu'à garnir cette baguette avec du Balza 2 mm qui donnera la forme définitive de ce fuselage. La place est comptée mais tout rentre sans problème. Les deux servos sont placés l'un derrière l'autre pour gagner en largeur.

La bulle est taillée dans un flacon de gel douche peint en noir et simplement maintenue avec du papier collant. Le stab est fait d'une couche de Balza 2mm collé à une couche de "dépron". 

Un petit planeur basique sans prétention mais plutôt efficace! Sa légèreté est son principal atout lorsque le vent est nul. Il suffit de le lester de quelques dizaines de grammes pour l'aider à se défendre lorsque le vent est plus soutenu. Avec le froid qu'il fait en ce moment, je n'ai pas pu explorer ses qualités de gratteur de thermiques mais son plané est tellement sain que je n'ai aucune crainte à ce niveau.

Comme quoi il ne faut pas grand chose pour se faire plaisir!!!

 

Ajouter un commentaire
 
avion electrique

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×