avion electrique

Le BILBO transformé en lampe



Alors que j'étais parti pour acheter un accus pour mon planeur, je me suis retrouvé nez à nez avec ce BILBO sur le comptoir du magasin. Je suis tombé amoureux de ce drôle d'engin magnifiquement réalisé en balza. Il était affiché à 50 euros en super promo ...Bref, j'ai succombé très rapidement.
A ce moment, je n'avais que le (2ème) planeur. Ce BILBO semblait un bon complément pour voler dans des endroits plus réduits.



Je n'ai pas volé énormément avec, tant il était poussif. Je l'ai acheté pour faire des vols tranquilles et lents, mais pas à ce point. Il est tellement mou du moteur qu'il lui faut un espace énorme pour prendre de la hauteur. J'ai testé plusieures accus dont des lipo mais sans résultat. Je pensais même que mon moteur était défaillant. Je l'ai changé mais toujours pas plus de pèche...
Dans ces conditions, il m'était impossible de voler dans mon jardin comme prévu. Dernier point négatif, l'autonomie était de +- 5 minutes, même avec la lipo. En fait, les accus n'étaient pas vides mais cet avion ne vole qu'avec la puissance max du début de pack.
La seule soltion aurait été de changer le moteur pour un plus puissant, ce qui aurait entraîné le changement du variateur. Je n'avais plus envie de faire des frais alors j'ai pendu cette "bonne bouille" dans ma chambre comme décoration.  


Ce n'est que bien plus tard que j'ai eu l'idée de l'illuminer. J'ai acheté 6 led's blanches que j'ai installées dans les ailes et le fuselage. J'ai fait attention de ne pas le condamner car j'aurai sûrement envie de le faire re-voler un jour. J'ai relié toutes ces led's à l'accus d'origine auquel j'ai retiré la moitié des éléments. Le tout passe à travers un interupteur  à fil. Le résultat me plait beaucoup...



Avril 2009

Ca y est, le bilbo est de nouveau "volant"! J'ai remplacé le moteur d'origine par celui de l'easy-club avec son hélice 5.5x4.5. La technologie brushless est vraiment impressionnante! L'ancien moteur brushed pesait près de 45g et faisait à peine décoller l'avion alors que ce petit brushless de 25g le fait voler nickel.



J'ai dû coller un gros écrou derrière le moteur pour l'équilibrer. Malgré le poids embarquer, le moteur est largement suffisant et l'autonomie avec une Lipo 1000 est de plus de 20 minutes. J'ai aussi laissé le système de lumière qui reste fonctionnel en vol. Les leds sont raccordées à l'accu via une prise en Y.


Je découvre enfin le carractère joueur du bilbo. Sa petite aile permet des virages hyper serrés sans effet d'inertie. Les tonneau passent même avec un débattement maximum à la dérive, bien qu'ils soient vraiment barriqués. La boucle passe aussi mais souvent par chance. En général, il se retourne de lui même au moment où il a la tête en bas en faisant un demi "tonneau".
La vitesse maxi est déjà pas mal pour un modèle de cette taille. Destinné avant tout aux vols pépères, le moteur brushless l'a métamorphosé. Par contre, avec le moteur au ralenti, il retrouve tout le charme de ses débuts avec une autonomie 4 x supérieure!!!


L'atterrissage est une formalité. Le Bilbo peut être freiné considérablement en laissant un poil de moteur. La vitesse minimum est assez impressionnante et surtout sécurisante. Lors du contact des roues, là c'est un peu moins grâcieux! Il rebondit à plusieurs reprises sur ses roues en mousse et s'arrête assez brutalement. C'est surtout dû au train en carbonne qui remplace l'originale en acier, bien plus lourd.
C'est seulement maintenant, plus de 5 ans plus tard, que je rentabilise cet achat. Mais là, je n'ai plus aucun regret, cet avion est l'un des plus marrants que j'ai piloté. C'est désormais lui qui loge dans mon coffre pour voler à la moindre occasion.
Commentaires (3)

1. Jean-Michel Hausman 06/04/2009

Moi je l'ai vu voler ton Bilbo; et super bien, malgré le vent. En tout cas félicitation pour ta passion et ta façon de la transmettre...
Jean-Mich

2. toto 06/08/2009

hello,
moi aussi, j'ai craqué pour sa bouille ; et c'est vrai que le moteur est vraiment poussif !
comme toi, j'attends de lui mettre un brushless : je vais peut etre en faire une lampe pour la chambre de ma fille ;-))

3. Gilles 07/08/2009

Le mieux, c'est d'en faire une lampe volante.! je l'ai fait voler de nuit, magnifique!!! Par contre l'atterro a été plus que brutal...

Ajouter un commentaire
 
avion electrique

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site