avion electrique
Créer un site internet

ZOHD Nano Talon EVO FPV

61dkcatg6rl ac sy355

Matériel: EPP résistant aux chocs
Envergure: 860 mm
Longueur: 570 mm 
Moteur: Sunnysky 2204-1870KV 
ESC: 30A w / 5V 2A BEC 
Servos: 9g Metal Gear 
Hélice: 6x3 
Poids en vol: 361g (sans équipement FPV)
 
Pour bien débuter 2021, je me suis offert un petit avion fpv sans prise de tête. Dans la gamme ZOHD, il y a un grand choix de modèles ayant tous vocation le vol embarqué. Dur de faire son choix. Ils sont tous magnifiques et super bien conçus. J'ai choisi le nano talon pour son look mai aussi pour son faible encombrement qui me permettra de l'emporter lors de mes rendonnées.

La première chose qui interpelle, c'est la taille de la boîte. Minuscule! Toutes les pièces sont bien protégées. Par contre elles rentrent au chausse pied, si bien qu'une fois le moteur et l'hélice installés, le fuselage ne rentre plus... Complètement stupide. A quoi ça sert de faire une belle boîte solide avec poignée si l'avion ne rentre pas dedans!!! Peu importe, j'ai découpé le côté pour tout de même utiliser cette boîte dans mes transports.   
 
Img 20210222 205259709 1687
 
Il y a quelques autocollants et une notice d'une page qui suffit emplement pour le montage. En moins de 5 minutes, l'avion est assemblé. Même pas besoin de colle. La conception est incroyablement intelligente et pratique à l'usage. 
Les servos sont déjà en place ainsi que le variateur. Reste à visser le moteur, installer le récepteur, les éléments FPV et programmer la radio. A noter qu'il n'est pas inutile de vérifier l'ensemble scrupuleusemet. Dans mon cas, j'ai juste eu à recoller la platine du servo d'ailerons qui ne tenait pas du tout. Le reste est excellent, rien à redire!

Img 20210222 154916242

 

J'ai aussi fait une petite modification sur l'empennage. La conception d'assemblage est super bien pensée. les dérives se glissent dans leur logement et se fixent ensemble grâce à de puissants aimants. Le jonc en carbone qui actionne les gouvernes s'insère au passage sans difficulté dans le mécanisme. Je suis persuadé que le système est fiable mais j'ai quand même préféré ajouter des aimants supplémentaires pour assurer leur maintien. On n'est jamais trop prudent.

Img 20210222 154930678

 

Comme pour l'empennage, les ailes se glissent dans le fuselage et se clipsent avec des verrous en plastique. les joncs actionnant les ailerons s'emboîtent alors dans des renvois en plastique, eux-même reliés aux servos. Pas de fil à connecter, pas de palonniers à emboîter. J'adore ce concept!
Sur mon exemplaire, le retour au neutre des ailerons n'était pas bon. En vol et en mode manuel, le nano talon était très peu précis en allant soit trop à gauche, soit trop à droite. Pas très agréable donc. J'ai changé le servo pour un savox et j'ai assoupli au maximum le système de tringlerie. Il y a déjà du mieux mais ce n'est pas encore parfait. 

Clips

 

Pour l'équipement FPV, j'ai utilisé une vieille runcam swift 2 avec un transmetteur AKK basique et pas cher. Je l'ai d'abord installé à l'intérieur du fuselage mais après 20 minutes de vol,il était bouillant. J'ai ajouté un dissipateur de chaleur en alu que j'ai fait passer à travers l'EPP. Le refroidissement est à présent optimal.

Img 20210222 154835595

Img 20210222 154811968

 

Vu que j'ai pris cet avion en RTF FPV, un module de vol avec Gyroscopes et GPS ainsi qu'une camera/VTX sont livrés d'origine. J'ai monté le module qui a l'air pas mal mais j'ai laissé la caméra de côté. Cette caméra avec transmetteur incorporé de 400 mv me servira sans doute dans un futur projet.

Img 20210222 155437754

 

Vol et modes de vol

Un mot d'abord sur le montage et la programmation du module de vol Kopilot lite. Les branchements sont d'une simplicité déconcertante. Il suffit d'y connecter les servos, le boîtier de réglage externe, le GPS et le récepteur. Il n'est pas possible de se tromper. La programmation est aussi simple. Il faut dire que ce module est conçu pour ne pas se prendre la tête. Pas besoin de passer par son ordinateur, tout se règle avec les potentiomètres. 

Img 20210222 154907912

Revers de la médaille, les fonctions se comptent sur les doigts de la main. On a le choix, via un swith de la radio, entre un mode stabilisé qui remet l'avion a plat automatiquement et le mode manuel. Je déteste quand mon avion se redresse après chaque action sur les ailerons. En plus, en sabilisé, il est impossible de l'incliner à plus de 45°. Ce mode est par contre formidable pour se balader dans le ciel. L'altitude est conservée automatiquement et il suffit de choisir sa trajectoire avec les ailerons et/ou les dérives. Piloter uniquement à la dérive permet de faire des virages totalement à plat sans aucune correction sur les autres voies. Sympa!

 En mode manuel, les gyros sont totalement désactivés. C'est très dommage de ne pas avoir une fonction intermétiaire qui aurait laissé les gyros actifs pour contrer les à-coups du vent, mais sans remise à plat et sans limite d'angle. Je reste vraiment sur ma faim à ce niveau, d'autant que ce miniscule avion est très sensible au vent, surtout en rouli. Malgré ça, il faut reconnaitre que ce module de vol est bluffant. Ce qu'il fait, il le fait bien! 

Capture d ecran 2021 02 22 232452Et le GPS dans tout ça?
ZOHD a voulu un système simple. Et c'est encore le cas pour les fonctions GPS. Ici, pas de mode itinéraire, suivi, etc. On n'a même pas accès aux coordonnées GPS.
En fait, on a uniquement le choix entre un mode return to home et un mode "barrière". On choisi l'un OU l'autre via un potentiomètre et on ne peux pas modifier ce choix en vol. Pour ma part, je ne vois aucun intéret au mode barrière. Il s'agit de limiter la zone de vol dans un rayon de 100 à 300 m. L'avion fera demi tour dès qu'il s'approche de cette limite. Nul! 

Capture d ecran 2021 02 22 232953
Le mode RTH est beaucoup plus intéressant, surtout en vol en immersion. Une perte de réception de l'image ou une perte de liaison radio n'est pas improbable lorsqu'on voyage dans le ciel. On peut vite se retrouver beaucoup plus loin que prévu ou carrément perdre son chemin. le GPS permet alors de ramener le modèle à son pooint de décollage. L'avion fera ensuite des cercles autour de ce point à une hauteur de 35 m. Ca laisse le temps au pilote de se remettre de ses émotions (ou d'aller chercher une bière :))  avant de reprendre le vol. 
Je l'ai testé volontairement une quinzaine de fois et ça marche ! Même avec les 28 km/h de vent lors de mes tests, l'avion gère sa route tranquillement.

La dernière fonctionnalité du GPS est d'entreprendre le décollage de façon autonome. On met l'inter sur RTH, on met le manche des gaz à 100% et on dépose la radio. Jusque là, le moteur est à l'arrêt. Il ne s'allumera que lorsque l'avion aura atteint une dizaine de Km/h, soit juste après l'avoir lancé. L'avion gère la montée à 35 m et se stabilise en faisant des cercles autour du point GPS. Il est alors temps de prendre sa radio, de s'installer dans son fauteuil et de mettre son casque FPV. Très concluant et sécurisant.

La puissance du moteur est largement suffisante pour prendre rapidement de la hauteur et pour passer quelques figures ascendantes basiques. Les tonneaux tournent bien et sont légèrement désaxés. Le vol dos tient correctement avec un bon soutien à la profondeur. Il faut être assez vigilant aux ailerons, encore plus qu'en vol à l'endroit.

L'autonomie dépendra du choix de l'accu. On a un large choix tellement il y a de la place!

Img 20210222 154840832

 

MaxresdefaultOn peut envisager des lipos 3 ou 4s 2200mha, voir plus. Pour ma part, je vole avec des accus Li-Ion 4s 3000mah imbattables au niveau rapport capacité/poids/encombrement. Le nano talon tire 13A à fond.  Aucun risque donc de maltraiter ces Li-Ion qui, contrairement aux Lipo, n'apprécient pas les grosses demandes de puissance. Je vole près de 40 minutes sans chercher à économiser les électrons.

L'atterrissage  est conforme à tout le reste: super facile. Il suffit de le laisser descendre avec un peu de gaz et d'arrondir au dernier moment. les renforts sous le fuselage permettent de se poser à peu près n'importe où.

 

Je ne peux que conseiller ce NANO talon à tous les amateurs de vols FPV. Bourré d'astuces de conception, imaginé pour être accessible au plus grand nombre, financièrement abordable et doté de qualités de vol incontestables. ZOHD a tenu son cahier des charges avec brio!

J'aime
*Encombrement réduit
*Conception inteligente
*Facilité et rapidité de mise en oeuvre
*RTH + assistance au décolage irréprochable.
*Mode stabilisé bien calibré
*Qualités de vol général
*Autonomie énorme 

J'aime pas
*Sensibilité en rouli/retour au neutre des ailerons
*Pas de mode manuel avec Gyros actifs
*Il manque 3 cm à la boîte :) 
 

Ajouter un commentaire

 
×