avion electrique

Ticky 50 Evo 2

 

Toujours très satisfait de ma petite Ticky 50 en Depron, l'envie m'a pris d'en refaire une entièrement en Balza. Je n'ai rien à reprocher au Depron mais visuellement, elle manque quand même de finesse... Même sous la peinture fluo, l'aspect est plutôt grossier. Le poids d'une version en bois sera forcément supérieur mais la puissance du petit Xpower est tellement énorme que ça ne devrait pas poser de soucis. Au contraire, un peu de poids devrait rendre les trajectoires encore plus tendues.

Je passe l'étape de la construction car j'ai repris exactement le même procédé qu'avec celle en Dépron. La seule différence est que j'ai mis presque trois fois plus de temps pour la fabriquer!!! J'ai eu beaucoup plus de difficulté à intégrer l'électronique sans nuire à la rigidité de l'aile, d'autant que j'ai utilisé un récepteur Futaba, bien plus encombrant que le (très mauvais) Corona. 

Cette fois, j'ai pris soin de laisser le Mosfet du variateur à l'air libre. Sur l'aile en Dépron, il chauffait anormalement, au point de couper la puissance après un plein gaz prolongé. J'ai aussi acheté deux accus Lipo 400 Mah de marque Dualsky capables de débiter 30C!!! Cerise sur le gâteau, leur charge peut aller jusqu'à 5C!!!!!! Incroyable, en 12 minutes ils sont prêts! Et ils ne coûtent que 16,90€/pièce.

Elle donne super bien avec l'entoilage. La rigidité est excellente, bien meilleure qu'avec le Depron. Et comme prévu, la masse est une quarantaine de grammes supérieure, soit près de 170g.

En vol, aucune mauvaise surprise, au contraire. Le nouvel accu permet un centrage parfait et débite une puissance énorme sans chauffer. Idem pour le variateur, il est à peine tiède après un vol.

La puissance du moteur envoie toujours l'aile à la verticale sans faiblir et la maniabilité me parait sensiblement meilleure. 

Quelques heures de travail, quelques € de planches de Balza et quelques chutes d'entoilage = une superbe Ticky 50 aux qualités de vol surprenantes!

Ajouter un commentaire
 
avion electrique

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site