avion electrique

aile volante Ticky 50

Mon Crobe motorisé n'est plus... Impact violent sur le bitume, des morceaux partout, bref irréparable! La mécanique n'a rien, c'est l'essentiel. Reste maintenant à trouver une utilité à cet électronique miniature. Dans le commerce, très peu de modèles existent pour un moteur si petit, à moins de viser un avion pour l'indoor. Reconstruire un Crobe ne me tente pas. Ses qualités ne sont pas mises en doute, mais ce ne serait plus un challenge intéressant de recréer un modèle que je connais déjà, tant pour la construction que pour le vol. plus de surprise donc...

Depuis un moment, j'ai envie de construire un aile volante. Je l'imaginais d'un bon mètre d'envergure motorisée avec le moteur du Nakajima. Changement de projet, pour ré-utiliser mon petit moteur l'envergure sera coupée en deux, soit +- 50 cm!!! Après quelques recherches, je trouve le plan de la ticky 50 sur http://radio-commande.com ayant exactement la taille voulue. Et la conception a l'air simpliste! 

 

Quand j'ai vu la ticky 50 avec son look agressif, je me suis directement mis au travail. En fonction du matériel utilisé, il peut être utile de modifier certaines valeurs pour faciliter le centrage. Dans mon cas, je l'ai allongée d'un centimètre et demi vu que j'utlise un moteur plus lourd que celui recommandé.

Après quatre heures de découpage, collage, ponçage et peinture, ma Ticky 50 est créée. Je suis plutôt fier du résultat. j'ai réussi à intégrer toute l'électronique un poil plus encombrante que celle recommandée à l'intérieur de ce faible volume. Les couleurs flash vont bien avec le côté agressif de l'engin. Comme pour l'explora, j'ai utilisé mes planches d'isolant accoustique similaires à du dépron mais bien moins chères. Résultat, cette aile m'a couté 0.5 euros!!!!! Sans compter la colleRigolant

 

Pour rappel, le moteur utilisé est le  Xpower XC2205/24 associé à un Lipo 11.1 Volts soit 3 éléments de 300 Mah. La puissance ne devrait pas manquer pour emmener les 120 grammes de cette aile. Les servos sont les towerpro 5 grammes et le récepteur est le microscopique Corona 6 voies (très moyenne qualité, beaucoup de tops radio). Pour les hélices, j'ai le choix: GWS 4x4, GWS 5x3, APC 4.75x4.75 et une Multiplex 5x4.

Rien ne dépasse. Ah si, la pièce de 2 euros nécessaire pour l'équilibrage. Ce lest représente quand même 4 fois le prix de l'aile!!! Je le remplacerai par du plomb de pêche que je dissimulerai dans le nez.

Bon, elle est bien belle cette aile mais comment se comporte-t-elle en l'air??? En fait, je ne suis même pas sûr qu'elle va voler... c'est le moment "magique" que j'apprécie le plus! La palpitation du premier vol est indescriptible. C'est tout ou rien. Soit ça vole, soit faut ressortir la colle et recommencer... Soit je rentre heureux et passe une bonne nuit, soit je rentre perplexe et passe une nuit d'analyse et de réflexion...

Sur ce coup ci, j'ai le sourire aux lèvres! Après l'avoir lancé sèchement en la tenant par l'aile, ma ticky  entame une montée verticale moteur à plein régime. Waaw, ça déménage!!! Pour les premiers vols, j'ai utilisé l'hélice 5x3 qui donne un son stridant très sympatique. La puissance est énorme et la vitesse hallucinante! Cette aile va bien plus vite que le Crobe qui embarquait une hélice 4x4 pour moins de traînée aéro.

Côté maniabilité, la ticky est incomparable. Elle réagit au moindre mouvement sur les commandes avec une grande précision. Ayant choisi des débattements énormes, les tonneaux passent en une fraction de seconde. En montée verticale, la ticky peux enchaîner des dizaines de tonneaux tout en conservant sa trajectoire. Les changements de cap peuvent être hyper brutaux. La profondeur est mordante à l'excès, tellement qu'il faut réduire l'exponentiel pour calmer sa vivacité. Dans cette configuration, cet engin volant n'est pas à mettre entre toute les mains. Par contre, avec les faibles débattements programmés sur le Dual Rate de la radio, elle est beaucoup plus douce, (presque) facile à maîtriser.

Il faut tenir compte qu'une aile volante a besoin de beaucoup de vitesse pour être stable. Cette ticky de 50 Cm est particulièrement violente lors des décrochages. Quand elle est trop ralentie, elle décroche et perd une dizaine de mètres en vrille. Rien de bien méchant au final mais ça peut surprendre!

Le vol dos est limpide. Très peu de corrections sont nécessaires et la position peut être tenue à l'infini. La seule difficulté est de repérer le haut du bas et le côté gauche du droit. A cette vitesse, il faut suivre...

J'ai essayé l'hélice 4x4 utilisée sur le Crobe. Elle a directement montré ses limites lors d'un piqué à plein gaz. Le son du moteur est devenu rauque, signe qu'il "pédale dans la choucroute"! C'est comme rouler en vélo sur le petit braquet en pleine descente. C'est bien la preuve que le profil aéro de la ticky est plus adapté à la vitesse que le crobe (logique). Le gain en vitesse de pointe par rapport au planeur n'est donc pas une illusion.

L'hélice APC 4.75x4.75 donne un moins bon résultat que la GWS 5x3 en montée verticale et n'améliore pas la vitesse de pointe. Enfin, la Multiplex 5x4 représente le meilleur compromis. Elle sollicite moins le moteur qui n'atteint pas ses limites de régime comme avec la 4x4 et donne une meilleure reprise en accélération que la 5x3.

En tout cas, le look est irréprochable. Quelle que soit la position, cette aile est magnifique. Taillée à la serpe, les formes anguleuses lui donne une allure très ... tranchante! L'inconvénient majeur est d'arriver à la visualiser dans certaines positions. Sur la photo suivante, vous allez mieux comprendre. La couleur fluo n'est pas inutile dans ces conditions.

Pour l'atterrissage, rien de compliqué. Après 7 à 8 minutes de vols sans épargner les électrons, il faut penser à poser cette Formule 1 des airs. Le seul impératif est d'éviter de casser trop la vitesse mais à part ça, il n'y a pas de surprise. L'herbe haute l'accueillera tout en douceur.

Quelle claque cette petite ticky!!!! Une boule de nerfs comme je les aime. J'en viens presque à être content d'avoir explosé mon Crobe. Sans ce crash, je serais passé à côté d'une vraie bombe, maniable, puisante, solide, hyper économique et facile à emporter. Je lui ai construit une boîte de rangement mesurant 52x32x7 Cm. Elle se glisse même en dessous du siège de ma voiture!!! Qui dit mieux! Et puis le Crobe, je pourrai toujours en refaire un si je vautre ma Ticky...

 

Commentaires (3)

1. Foxy 30/12/2009

C'est super bravo!
Ce genre d'aile doit être genial!

2. Pierre 12/01/2010

Bonjour,

J'adore cette aile, une question: comment avez-vous peint l'aile? Vous l'avez d'abord entoilée?

Merci

3. gilles 13/01/2010

Elle est simplement peinte à l'acrylique avec un rouleau en mousse.

Ajouter un commentaire
 
avion electrique

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×