avion electrique

Easy pigeon

Pour bien débuter dans le modélisme, plusieurs voies sont possibles. Le motoplaneur est celle qui me paraît la plus efficaces et la moins risquée. Par l'intermédiaire d'un ami, j'ai acquis, pour 25 Euros, un planeur de 1982 motorisé par un moteur thermique de 1,5 Cm3. J'ai reçu la télécommande avec, une Multiplex Royale de la même époque!!! Le moteur ne possédait pas de commande de gaz. Il tournait à fond, jusqu'à ce qu'il se coupe en l'air faute d'essence (+/-5 Minutes). J'ai par la suite changé ce moteur pour un nouveau de 2 Cm3, avec commande de gaz.
Il volait magnifiquement bien même si si un moteur thermique n'est pas l'idéal pour un planeur. Une fois le moteur coupé, il est impossible de le re-démarrer en vol contrairement à un électrique capable de faire 2 ou 3 montées. Les vols pouvaient durer très très longtemps grâce à son profil déjà performant pour l'époque. J'ai pu faire une centaine de vols avec ce planeur mais malheureusement, il fut victime d'un crash à cause d'un problème de radio. D'un coup, plus de signal!!! l'avion était totalement libre!!! Heureusement, il n'était plus très haut et s'est écrasé à quelques centaines de mètres de moi!!! 
J'ai tenté de le réparer mais au premier vol suivant, l'aile s'est repliée en deux et re-crash!!! Définitif cette fois... 

Photoss-007.jpg

Après avoir goûté aux joies du planeur, je ne pouvais pas m'arrêté en si bon chemin!! Je voulais trouver un modèle similaire au premier mais équipé en électrique. Mon choix s'est porté sur le Easy Pigeon de la marque JP. Il m'a coûté 110 Euro, moteur compris. J'en ai profité pour acheter une nouvelle radio, la Skysport, modèle de base de chez  Futaba. 
Un coût résonnable dont il faut ajouter le variateur et la batterie (6 ou 7 éléments Nimh 2000Mah).

easy.jpg

Ce modèle a exactement la même taille et le même profil d'aile que mon l' ancien. Il fait 1,80 m. Ce qui est plutôt petit pour un planeur. Le poids est de +/- 1,3 Kg. 
Le fuselage est en matière plastique très résistant. Visuellement, c'est assez moche mais il est tout à fait possible de le peindre ou de le décorer. En tout cas, c'est du solide!!!
Le montage des éléments électroniques est une formalité. L'aile en une pièce est entièrement en Balsa, recouvert d'un film thermo. Chaque extrémité est protégé par un bord en plastique.  La seule opération  à faire sur l'aile est de coller l'autocollant et de visser les deux visses la maintenant au fuselage.
En une bonne heure, le pigeon est prêt à voler!!!

easy2.jpg

Le profil en dièdre de l'aile permet une très grande stabilité en virage

easy3.jpg

Cela fait plus de quatre ans que je vole avec ce Easy Pigeon et je ne m'en lasse pas. Les vols sont très agréables, même reposants. Avec ma batterie 6 éléments, les montées ne sont pas très rapides mais l'avion est plus léger qu'avec la 7 éléments. Avec cette configuration, le vol plané est surprenant pour un "motorisé" de cette envergure. Il est possible de faire 3 bonnes montées à +/- 150 m de haut, ce qui permet plus d'une demi heure de vol (pour une heure de charge).
Le vol peut être lent et coulé mais aussi nerveux. Les boucles et les renversements sont magnifiques. Après plusieurs dizaines de mètres en piqué, la remontée le replace presque à la même hauteur.
L'atterrissage est la seule petite difficulté. Le pigeon est très sensible à l'effet de sol et allonge énormément. Par vent calme, il faut prévoir une grande prairie. Par contre, avec du vent, il n'y a plus aucun problème  
J'ai tout appris avec ce planeur. C'est le modèle parfait pour se détendre après une dure journée!!! 

DSC00020.JPG
Récemment, j'ai eu l'envie de me servir de mon planeur comme plateforme photo. J'ai fabriqué un support en contreplaqué pouvant recevoir mon appareil Cyber-Shot et j'ai relié le bouton poussoir à un servo. Le tout, relié à la commande inutilisée des ailerons. Le poids de l'ensemble est de +/- 150g, ce qui représente plus de 10% du poids de l'avion. J'ai fixé ce support juste en dessous de l'aile à gauche du fuselage.
Je n'avais aucune idée quant à la réussite de ce projet. J'étais même très sceptique à cause de la faible puissance de l'accus 6 éléments. Un 7 aurait été beaucoup confortable.

mar.jpg

marilles6.jpg

DSC00070.JPG
Une petite video embarquée


Malgré le poids embarqué, l'Easy Pigeon vole encore parfaitement. Il faut énormément anticiper pendant les virages à gauche car le poids a tendance à amplifier les mouvements d'ailes. Par contre, les virages à droites sont très lents et demandent d'être soutenu un bon moment. A part cela, il n'y a aucune réaction traître en vol. 
Les montées en 6 éléments sont tout de même laborieuses et vident l'accus très rapidement. 
Le résultat est largement au-dessus de mes espérances. Les photos en 6 Millions de pixels sont vraiment superbes et peuvent être agrandie jusqu'à 5 fois sans perdre en qualité!!! 




Aout 2009

Le Pigeon est de retour pour une nouvelle série de photos et vidéos, en vue externe cette fois! Profitant des beau jours, mon envie de voler en planeur est revenue en force. Les offres de planeurs sont très nombreuses et peu chères en ce moment. Je pense notamment au DG 1000 D'Easy model. Etant donné que je possède déjà un planeur, il serait dommage d'en acheter un nouveau. Mon Easy Pigeon est une très bonne base excepté la motorisation laborieuse. J'ai pensé à l'équiper d'un Brushless mais le prix pour un si gros moteur reste élevé, d'autant qu'il faut acquérir un variateur. J'ai choisi l'option la moins couteuse: j'ai remplacé le vieux Mabuchi 7.2V pour un Speed 600 Race 8.4V et je réutilise un contrôleur 50 Ampères très classique. Dernier point important, il faut banir cet accu NiMh hyper lourd et peu puissant (7.2V). J'utilise le LiPo 2500 Mah de mon Acromaster.


Avec ce moteur et surtout cet accu, le taux de montée est radicalement meilleur qu'avec le vieux NiMh. Il monte maintenant presque à la verticale quand les gaz sont à fond. Je n'utilise le plein gaz que quelques secondes pour ne pas survolter le moteur (seulement 8.4V contre 11.1V pour le LiPo). C'est donc vers le 3/4 es gaz que le compromis est idéal. En une trentaine de secondes, il est à bonne hauteur pour entammer la descente. Avec le NiMh, la même hauteur était atteinte en plus du double de temps!
Au niveau de l'autonomie, il est maintenant possible de faire 6 montées tout en gardant une réserve suffisante pour économiser l'accu. Soit un temps de vol énorme...


Le poids gagné grace à l'accu LiPo se sent fort en vol. Je ne reconnais plus mon "Pigeon"! Dès le premier vol, j'ai été pris dans une bulle et mon vol a duré plus de 25 minutes sans moteur!!! C'est mon meilleur score, et il avait déjà volé dans ces conditions ensoleillées. Le poids est maintenant parfait pour sa taille.
Ca se confirme à l'atterrissage. Le planeur arrive moins vite et le contact au sol est moins brutal.


Ses formes font un peu "old-school" mais les performances en grattage sont toujours d'actualité.




175 Grammes en moins, ça se sent! Ca fait plus de 10% du poids total!







Commentaires (5)

1. Clement 24/04/2010

Bonjour , j'aimerais acheter ce planeur mais je ne trouve pas de site le vendant , savez ou je peux me le procuré et quels accessoires supplémentaires sont néccésaire ( batterie, variateur .... )
Merci d'avance

2. gilles 25/04/2010

Il est toujours en vente sur : http://www.jp-france.com

Il est super ce planeur, mais sa conception date un peu... te conseille de viser un planeur prévu pour un lipo et moteur brushless. Comparé à ses homologues d'aujourd'hui, l'easy pigeon est un poids lourd!

3. Clement 25/04/2010

Auriez vous des modéles a me conseiller pour un budget max de 160€ ? Je posséde une radio sanwa 8voies ( ou 6 je ne sais plus )

4. JOSEPH 27/04/2012


Bonjour

Débutant ( jeune vieux de 61 ans )
Je tombe sur votre site

J ai un renseignement a vous demander dans la mesure du possible

Voila je possède un planeur Easy pigeon GRAUP

Neuf avec moteur 600 7.2 V ECOFLOLD et

Controleur power chip break 25 ( KIT graupner )

Vous demande si faisabilité, compatibilité et

montage avec Lipo 2S/3S en conservant ce kit

En vous remerciant par avance

Serge

TOUL

03 83 64 54 44

5. toutcequivole (site web) 06/05/2012

Bonjour,

J'ai essayé une 3s sur le mien et le moteur est sorti bouillant. Pourtant je mettais pas les gaz à fond. En 2s faut voir si la puissance sera suffisante. Pas sur...

Ajouter un commentaire
 
avion electrique

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×