avion electrique

Walkera 4G6S

Comme chaque fin d'année, les vendeurs redoublent d'efforts pour nous faire craquer! Presque chaque magasin nous envoie leurs meilleurs voeux par E-mail en nous matraquant avec leurs offres exceptionnelles, leurs super soldes ou leurs bons "spécial noël".

Ce qui est sûr, c'est que ça marche!!! Cette année, c'est le 4G6S qui a réussi à me convaincre pour 2 raisons: La première est que mon petit CB100 à pas fixe commence doucement à me lasser. Il reste un hélico extra mais j'en ai fais le tour. La deuxième raison de mon "craquage" est directement liée à la taille de mon nouveau jardin; trop petit pour faire vole mon Belt v2 mais parfait pour un classe 120 comme le 4G6S.

Bon j'avoue, toutes les excuses sont bonnes pour se faire plaisir!!!!!!!!!!!!!                                                                                                                       

Depuis avoir goûté au plaisir de voler avec un Walkera fiable et hyper sain comme le CB100, je n'ai plus aucune crainte concernant les nouveaux produits de la marque. C'est donc sans aucun risque que j'ai fais le choix du 4G6S qui est un des plus petits hélicoptère à pas collectif du marché. En plus, ce modèle a subit plusieurs évolutions depuis ses débuts corrigeant la totalité de ses défauts de jeunesse.                                                                                                            

Le site CKado.com le propose désormais à 189€ avec la radio 6voies de base. Au départ, j'avais envie du V120D02, qui est la version flybarless (sans barre de Bell) du 4G6S équipé de la radio 8voies Pro mais à plus de 300€ l'ensemble, ça commence à faire beaucoup...

A priori, le v120D02 est un peu plus vif grâce à l'absence de barre de bell et gagne un tout petit peu en autonomie. Rien de radicalement différent toutefois.

 

L'avantage du site CKado est que les frais de ports sont gratuits, même pour la Belgique. C'est donc souvent chez eux que je passe mes commandes. J'ai reçu mon colis pile dans les temps malgré la neige, ce qui est vraiment une belle performance pour les postiers!!!

Je passe la phase de déballage, la présentation étant exactement la même que pour le CB100. La boîte est identique et les éléments y sont disposés de la même façon.

Voilà pour donner l'échelle de la bête entre le CB100 et le Belt CP. Sa taille est vraiment idéale avec ses 30 cm de diamètre rotor et 29 cm de longeur. Le poids est de 88 grammes.

Le 4G6S est un concentré de technologie conçu exactement comme les hélico de type 450 ou plus gros. Il est actionné par quatre micro servos indépendant: 3 pour contrôler le plateau cyclique et un autre pour contrôler le rotor de queue. La puissance est assurée par un petit moteur brushless et son variateur de 10 ampères. L'accu est un Lipo 1élément 3,7v 600 Mah censé tenir 6-7 minutes en vol.

    

Le reste de l'électronique est réunie dans un seul boitier qui contient le récepteur en 2,4 Ghz, le gyro pour le rotor de queue ainsi que deux autres gyro servant à corriger le roulis et le tangage de l'appareil. C'est une des dernières évolutions du 4G6, devenu depuis 4G6S. Avec ces deux gyro supplémentaires, la stabilité est assurée sur tous les axes.

  

Le rotor de queue est actionné via un arbre et des pignons coniques. la précision est là aussi impressionnante tant ces pignons sont minuscules. Le seul défaut de ce système de transmission par rapport à une courroie est que les pignons s'habiment dès que les pales touchent le sol. Gare aux attero un peu brusques!

En bref, la finition du 4G6S est impeccable à tout point de vue. A cette échelle, c'est vraiment du grand Art!

Un petit mot sur la radio. Plus de surprise sur le look, c'est la même que pour le CB 100 mis à part qu'elle possède des interrupteurs en plus ainsi que des potentiomètres. Les quelques réglages disponibles se font via des manipulations mal pensées et les effets des changements effectués ne se sentent pas vraiment. Par exemple, quand je change la courbe de gaz/pas, je ne sens aucune différence que je sois au maximum ou au minimum. Je ne m'étend donc pas sur cette radio assez basique. Heureusement que les réglages d'origine sont bons!

 

Autant le dire d'entrée de jeu, le vol à bord de ce petit CP est un vrai bonheur! Premier décollage sans surprise, les commandent répondent parfaitement bien et le gyro du rotor de queue est bluffant tellement il maintient bien le cap. A un mètre du sol, l'effet des deux autres gyro est aussi largement perceptible. Malgré un petit vent bien  présent, le stationnaire se maintient hyper facilement. Mon Belt Cp ne fait pas mieux malgré sa taille plus imposante!

 

Les translation lentes ou rapides sont limpides, La vitesse de pointe est assez impressionnante pour sa taille et la puissance du moteur est juste ce qu'il faut. Le moteur n'est pas surpuissant mais suffit largement, même pour les vols sportifs. Après quelques vols prudents, j'entame un vol plus nerveux en mode idle-up activé. La boucle passe étonnamment bien et ne nécessite pas trop de correction. Pour les tonneaux, j'ai un peu plus de mal sur cette figure. je ne suis pas encore hyper au point en accro mais j'ai l'impression qu'il perd beaucoup d'altitude dans le renversement. J'ai déjà réussi à tenir une dizaine de seconde sur le dos en stationnaire alors qu'avec le belt, je n'étais pas encore au point. L'apport des deux gyros est indéniablement un plus pour l'apprentissage du vol 3D. 

   


                 


Printemps 2012

Ca va faire un an et demi que je possède cet hélico. Il y a trois mois, je l'ai bien planté et j'ai cassé quelques pièces. Rien de grave: axe principal, axe des pieds de pales, pignon anti-couple, pales et train d'atterrissage. Les pièces sont toujours disponibles et le tout a été remonté en bonne et due forme.

Par contre en vol, il n'avait plus aucune stabilité. Par moments, il volait normalement et soudain, il tremblait de partous! plusieurs hypothèses m'ont fait perdre du temps et de l'argent en pièces alors qu'en fait seul un servo était défaillant. A chaque fois que j'analisais au sol le fonctionement général, tout allait pourtant bien. 

Bref, je revole enfin avec cette superbe machine et je suis de nouveaux hyper emballé aux commandes.

J'ai aussi changé le moteur pour un outrunner de la marque X-trem avec pinion 14T. Il va un peu plus fort que celui d'origine et ne s'essoufle pas autant en pleine ressource. En plus il chauffe beaucoup moins.

bg-smt046-16300.jpg


Depuis, c'est le bonheur! Mon mini hélico vole super bien et sa puissance est bien plus sécurisante en voltige. Je m'améliore de vols en vols. j'ai aussi acquis la radio 2801 pro d'occasion pour une bouchée de pain accompagné de son module électronique dédié. Et là, ça change tout! Enfin je peux régler les courbes de gaz et de pas, les duals-rate, les exponentiels, le gyro et toutes les autres fonctions utiles en hélico. Il y a aussi un inter "HOLD" pour couper les gaz en cas de perte de contrôle. Bien utile pour éviter la casse! 

sam-0283.jpg

sam-0281.jpg

Je n'imaginais pas à quel point cette radio allait améliorer le vol de mon hélico. En plus, elle peut servir pour d'autres modèles (jusqu'à 8 )! Elle est largement aussi compète que ma Spectrum DX6i, avec deux voies en plus. Bref, la combinaison 2801+moteur X-treme donne un hélico encore plus agréable à piloter et ouvre clairement la porte au vol 3D! 

sam-0280.jpg

Prochaine étape, je vais monter la tête de rotor flybarless que le vendeur de la radio m'a donné (ainsi qu'un bon pack de pièces et accus; sympa!). J'attends juste une pièce pour monter tout ça. Mon 4G6S deviendra alors un V120D02!

sam-0282.jpg

Cette video est assez floue par moment mais j'en mettrai d'autres bientôt. On voit qhand même bien l'évolution de l'hélico... Et du pilote!



Commentaires (8)

1. Pierre 21/02/2011

Bonjour,

Pensez-vous que cet hélicoptère sera une bonne base pour se lancer le pas variable sachant que je maîtrise le pas fixe?

Merci pour votre site.

Pierre.

2. Gilles 21/02/2011

Absolument, c'est le modèle idéal pour se lancer en cp!Il est aussi stable que mon belt cp v2 grace à ses 3 gyros. Et en plus, en cas de crash (léger), il tombe dans l'herbe sans aucun dégat. C'est l'avantage de son poids minuscule.
Il tient le statio presque tout seul et quand on le maitrise un peu, on découvre un hélico hyper nerveux et maniable.

Moi je lui donne 10/10!!!

3. Clément 02/05/2011

Bonjour,
Voilà,je voudrai débuter en cp mais plusieurs "détails" me laisse perplexe,sauf erreur de ma part,j'ai pu constater que le belt cp v2 et le Walkera 4G6S sont au même prix or pour moi cela est un point important car étant lycéen je ne disposent pas de revenue important, et autrement j'aurais voulu savoir lequels des 2 a le meilleur qualité/prix.
En sachant que mon expérience en vol est de 1 an sur birotor et sur simulateur +/- 2 mois de cp.Enfin je ne voudrai pas dépenser plus de 200 euros sans compter les frais de réparation(s) éventuelle(s).
p.s. Je ne dispose pas de radio programmable mais je ne compte pas investir dedans tout-de-suite.
Merci,Clément

4. Gilles 03/05/2011

Bonjour,

Question difficile qui dépend de plusieurs facteurs. Les deux machines se valent au point de vue qualité prix. LEs puristes diront que plus l'hélico est grand, plus il est stable. Dans ce cas, ce n'est pas si évident car le 4G6S possède 3 gyros rendant le vol hyper stable pour un si petit modèle.

Selon moi, le 4g6s est le mieux adapté pour débuter car en cas de crash, son faible poids épargne pas mal de casse. De plus, il est bcp moins dangereux: il faut savoir qu'un hélico comme le belt peut trancher un doigt sans problème. ce point me parait essentiel.

Après, histoire de goût. Depuis que j'ai le 4g6s, le belt est moins souvent en l'air, sauf lorsque le vent est trop fort pour le petit.

a+

5. Gilles 03/05/2011

Bonjour,

Question difficile qui dépend de plusieurs facteurs. Les deux machines se valent au point de vue qualité prix. LEs puristes diront que plus l'hélico est grand, plus il est stable. Dans ce cas, ce n'est pas si évident car le 4G6S possède 3 gyros rendant le vol hyper stable pour un si petit modèle.

Selon moi, le 4g6s est le mieux adapté pour débuter car en cas de crash, son faible poids épargne pas mal de casse. De plus, il est bcp moins dangereux: il faut savoir qu'un hélico comme le belt peut trancher un doigt sans problème. ce point me parait essentiel.

Après, histoire de goût. Depuis que j'ai le 4g6s, le belt est moins souvent en l'air, sauf lorsque le vent est trop fort pour le petit.

a+

6. Clément 04/05/2011

Bonjour,

Habitant en montagne (haute-Savoie), pour moi certains détails on plus d'importance que d'autres, par exemple la sécurité n'est pas une priorité absolue car l'hélicoptère n'évoluera quasiment jamais à ma hauteur à cause des très fortes irrégularités du relief,par contre d'autres comme la stabilité en vol et la tenue au vent sont pour moi primordial car en montagne le vent y est fort et souvent imprévisible. Sinon j'ai lu et relue votre article sur le belt cp v2 que d'ailleurs je trouve très bien et très intéressent, et vous dîtes que le belt est terriblement vif au commande, en-est-il de même pour le 4g6s, et cela est-il une véritable gène pour apprendre en cp. Enfin l'ultime question: que vous paraît le plus judicieux au début entre voler avec le belt dans le jardin de +/- 1000m^2 en extérieur (sol en herbe),et voler dans un garage souterrain de 40m de long, 10m de large et 3m de hauteur (plafond en enduit gouttelette donc pas de chance de cassée de pale dedans).

Merci d'avoir éclairé ma lanterne,
Clément

7. Gilles 05/05/2011

Le belt est vif, c'est clair. Ca peut être un peu gênant au début mais j'ai lu que tu maîtrises parfaitement un fp (supposé plutôt instable aussi). ça devrait donc aller...
Vu les conditions de vent en montagne, le belt sera le meilleur choix à mon avis car le 4g6s tient superbement le vent... proportionnellement à sa taille (10-15km/h max). un grand jardin par temps calme est la meilleure solution à mon avis.

a+

8. KNIPPING Yves 06/10/2011

Bravo Gilles !!!! Ton site non seulement génial et attractif mais je le trouve très PRO; je n'y connais pas gd chose, mais le soucis du détail dans l'info est parfait. A très bientôt ( devant ta machine !) YVES

Ajouter un commentaire
 
avion electrique

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site