avion electrique

Le dragonfly 5 Lama





Après avoir complètement démoli mon dragonfly 4 (voir Dragonmax), j'ai décidé d'essayer son petit frère, le dragonfly 5. De type birotors contrarotatifs, il est bien plus stable que le "4" et me permettra de m'entrainer aux vols hélico sans trop de risques!!! Pour 160E, j'ai reçu le"5" complet et prêt à voler: Chargeur, LIPO 800Mah, radio, valise de transport en alu et pales de rechange. 
Les commandes sont classiques. Le manche de gauche est utilisé pour les gaz et la rotation alors que le droit sert à le diriger en avant, en arrière, à gauche ou à droite.

Sur ces photos, on voit bien les deux moteurs entraînants chacuns des rotors. 
DSC00022.JPG

DSC00024.JPG

Le look de ce petit hélico est vraiment réussi    
DSC00023.JPG

Même si la video est de mauvaise qualité, on peut voir que cet hélico est très stable. Les deux rotors tournent en sens inverse, ce qui annule les forces centrifuges et permet au "5" de rester bien en ligne. L'hélice d'anticouple (de la queue)  est donc factice et ne sert qu'au look!!! La rotation s'obtient en faisant varier la vitesse des deux moteurs (un par rotor). 
On remarque aussi la plus grande faiblesse du modèle: il est impossible de voler avec du vent, aussi léger soit-il. Au moindre souffle, il est secoué de tous les côtés et peut devenir totalement incontrôlable.


 

Bien qu'ayant énormément de qualités en vol, les limites de cet hélico sont très vites atteintes. Il n'est pas possible de voler nerveusement car en cas de mouvements trop rapides, les deux paires de pales s'emmellent l'une dans l'autre, et c'est le crash assuré. Rien de grave en général!!!
Il est donc idéal pour s'initier à l'hélicoptère sans trop de risques de casse. Une fois dégrossi sur ce modèle, on peut démarrer sereinement avec un hélico plus performent. C'est bien là la vocation de cet engin...
Commentaires (1)

1. HUGO 22/08/2008

J'ai, moi aussi, essayé cette hélicoptère et je confirme ce paragraphe.

Ajouter un commentaire
 
avion electrique

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site