avion electrique

Dragonfly4 / Dragonmax

 



Chalet----Septembre-2007-019-copie-1.jpg

Après une très longue errance, mon Dragonfly vole!!! Acheté il y a plus de 2 ans sur Ebay, cet hélico s'est révélé être une vraie m..de!!! Après avoir visité le site : www.héli4.com, j'ai enfin vu l'espoir de faire voler cet engin. Tout est clairement expliqué pour transformer la bête en Dragonmax.
Nouveau train d'attérissage "Superkids", batterie lipo 7,2 Volt, moteurs avant et arrière 6 V (au lieu de 7,2 V), barre de bell de 22 cm, etc.
Toutes les pièces sont disponibles sur www.modelisme-mania.com pour une centaine d'euro. Le service est irréprochable et la livraison très rapide.

La Base
drag.jpg
Le Dragonfly 4 est livré complet et prêt à voler. L'hélico, la radio, l'électronique, la batterie (NIMH, 800mA) et le chargeur sont compris pour une centaine d'euros. Difficile de faire plus compétitif et attractif pour les débutants. Le Dragonfly est devenu un best-seller grâce à son prix mais pas grâce à ses qualités de vol!!!  Comme des centaines de "pilotes du dimanche", j'ai très vite explosé mon nouveau jouet!!!
Il est très instable, peu puissant et ne supporte pas le vent. De plus, il est terriblement fragile notamment le train d'attérissage. A moins d'habiter dans un château, il est très difficile d'éviter les vols en extérieur. 

La tansformation
DSC00004.JPG

En plus des pièces livrées par Modelisme-mania.com , il est impératif de doubler la puce électronique (mosfet) du variateur et d'équiper les deux moteurs de fusibles. La soudure du mosfet est très délicate mais c'est faisable avec un simple soudeur à l'étain. Un seul mosfet ne supporte pas la puissance du moteur 6v et crâme en quelques minutes. Les fusibles sont là pour protéger les variateurs d'une surtension lorsque les hélices heurtent quelque chose (ce qui arrive plus souvent qu'on ne l'imagine!!!)

mosfet-recepteur-4-en-1-helico-dragonfly-150x113-copie-2.jpg 
fusible-mosfet-recepteur-4en1-helico-dragonfly-02-150x85-copie-2.jpg

Le Dragonmax
DSC00007.JPG

DSC00005.JPG

Après modifications, l'hélico est métamorphosé. Il est hyper stable et réagit au doigt et à l'oeil. Il déborde de puissance et la durée en vol est multipliée par deux à poids égal, soit un peu moins d'un quart d'heure (avec une Lipo 7,2V  1500mA). Avec la barre de bell de 22 Cm et les poids plus lourds, le dragonmax supporte mieux le vent . Il est maintenant possible de voler en extérieur avec un léger vent. Enfin, Il est devenu presque indestructible. Après plusieurs crashs, rien n'a cassé! Le [i]Superskids[/i] est vraiment très solide !!!

En vol
Chalet----Septembre-2007-018.jpg

Chalet----Septembre-2007-025.jpg

Commentaires (2)

1. Corentin 12/05/2009

est-ca vraiment obligatoire de souder un mosfet si on vol pas trop longtemps et si on a percé des trous(techniqe de tribouyou)?

2. Gilles 13/05/2009

Rien n'est jamais obligatoire mais avec un moteur 6v au lieu du 7.2v, ça a vrt tendance à chauffer. Même avec les trous, vaut mieux pas faire plus de 2 minutes sans pauses.

Ajouter un commentaire
 
avion electrique

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site