avion electrique

Belt CP X

Mai 2012

p1010176.jpg

Un petit mot sur le Belt CP X que je viens d'avoir entre les mains. Ici, pas de test en long et en large mais juste un petit comparatif des évolutions apportées au Belt depuis la version V2.

J'ai toujours autant de plaisir à voler avec mon V2 légèrement "tuné", et je le recommande encore à ceux qui cherchent un hélico performant et abordable. Si bien qu'un de mes amis s'est laissé tenté par le CPX qui coûte à peine plus cher. Le CPX est sorti l'année passée et reprend les grandes lignes du V2 tout en améliorant certains points.

p1010172.jpg

La première chose qui saute aux yeux est la modification de la tête de rotor. Sur le V2, la barre de Bell est située au dessus des pales alors que sur le "X", elle est montée en dessous. Il parait que ça rend l'hélico plus maniable. A mon niveau, il m'est difficile de me prononcer car je n'ai fait que quelques stationnaires avec le plus récent. En plus, les réglages de mon V2 sont hyper précis grâce à ma radio programmable alors que le X est toujours relié à la radio d'origine. Dur de juger donc...

p1010175.jpg


Une autre évolution est, à mon sens, plus intéressante: les servos sont positionnés en prise directe avec le plateau cyclique. Quand j'ai acheté mon Belt il y a deux ans et demi, il se disait que les revois allaient prendre du jeu avec le temps et que la précision allait diminuer en conséquence. Dans la pratique, je n'ai constaté aucun jeu et la précision est toujours parfaite. Je pense que cette évolution est surtout bénéfique à la simplification de la mécanique. Le châssi est en tout cas plus épuré. De là à dire que ça améliore les qualités de vol; certainement pour les pilotes pratiquant la 3D extrême, pas pour un "simple" voltigeur comme moi.

p1010167.jpg


Je trouve quand même très dommage que les défauts flagrants du V2 se retrouvent encore sur le X. Lorsqu' E-sky vend un hélico RTF, ça veut dire qu'il s'adresse directement à une clientèle de novices, à peine dégrossis sur un birotor ou un pas fixe. Pourquoi mettre des débattements aussi énormes sur les commandes sans proposer de dual rate ou exponentiel sur la radio!!! Plusieurs années ont passé sans qu'E-sky ne juge utile de rajouter un inter de plus pour calmer la nervosité de ses machines. Quand j'ai fait décoller le X tout à l'heure, j'ai tout de suite été dérangé par cette brutalité alors que je vole depuis plusieurs années. Il n'est même pas possible de régler le bras de levier des palonniers car ceux-ci n'ont qu'un trou. J'ai donc changé ces palonniers pour des plus courts et j'ai enfin pu profiter de ses immenses qualités de vol! 

A l'heure d'aujourd'hui, E-sky devrait vendre ce modèle avec une radio programmable digne de ce nom. D'autres marques le font pour pas beaucoup plus cher... 

Le variateur était lui aussi un point faible et reste malgré tout inchangé! A croire que les fabricant ne s'intéressent pas aux retours des utilisateurs... Un 30A ne leur aurait pas coûté plus cher!!!

Enfin, le chargeur si lent est de retour!!! Ici non-plus, pas d'évolution depuis plus de trois ans. C'est incompréhensible!


On se trouve donc grosso modo avec la même machine, preuve que le V2 était déjà très abouti.  Les quelques défauts cités n'ont que peu d'impact face à toutes les qualités des Belt qui restent les meilleurs au niveau qualité/prix.




 

 

Ajouter un commentaire
 
avion electrique

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site