avion electrique

Nakajima Hayate d'Alfa Model

DSC00002.JPG

A force de passer d'un avion à l'autre, j'ai fini par commettre la pire erreur de ma vie de modéliste. J'ai oublié d'inverser la profondeur sur ma télécommande, ce qui fait qu'au lieu de monter, l'avion descend!!! Je n'avais jamais oublié de vérifier les gouvernes avant chaque vol ni oublié d'inverser les voies. Et là, comme le pire des imbéciles, je ne l'ai pas fait!!! Résultat, après une belle chandelle, mon beau mustang P-51a piqué droit vers le sol cassant le fuselage en deux!!! Tout le reste est intacte malgré la violence du choc. Comme quoi il était quand même solide!
Cette mésaventure m'a clairement rappelé les bases de cette passion: LA PATIENCE ET LA METICULOSITE.

 J'aurais peut-être pu le remettre en état mais il n'aurais plus jamais eu les mêmes qualités de vol ni le même aspect impecable. Alfa models m'a tellement convaincu de ses qualités que je n'ai pas imaginé une seconde investir dans une autre marque. En plus mon matériel convient parfaitement à cette gamme d'avion.

Sur la petite dizaines de modèles, j'ai retenu le nakajima Ki-84 hayate qui est visuellement magnifique. Cet avion a été créé dans les années 40 pour l'armée japonaise avec pour objectif de concurencer et de battre les mustang P-51 américains. Je passe donc d'un camps à l'autre!!!



Cette video est magnifique! Elle met en scène mes deux avions en plein combat aérien. La ressemblence entre les grandeurs et les réduits montre vraiment la qualité d'alfa models qui a reproduit ces avions à la perfection.

Cette fois, c'est sur le site d'Arcane loisir que j'ai acheté l'engin. Ici aussi le service est très bon et le hayate est arrivé intact en une semaine.
Comme la première fois avec le mustang, je suis impressionné par la beauté de ce kit. Bien plus beau que les warbirds thunder tiger par exemple...



L'assemblage est à nouveau enfantin.je passe les détails tellement c'est facile. J'ai quand même rencontré un problème au niveau de la trappe amovible pour la batterie. Impossible de la retirer sans forcer. Il n'y a pas de crochet de fermeture/ouverture comme sur le mustang. Cette trappe tient avec deux bout de bois de part et d'autre collés par l'intérieur du fuselage. J'ai mis mon cerveau à ébullition pour comprendre le système mais sans résultat! Le plus simple pour remédier à cela était de réutiliser le crochet du mustang et de fabriquer le même système. Je ne comprends pas pourquoi ils ne l'ont pas fait directement tant cette solution est pratique. C'est incompréhensible et je pense même à un défaut ou un oubli de fabrication...  

Le crochet du Mustang

En vol, le Nakajima est plus nerveux que le Mustang. Il plane d'ailleurs moins bien. J'ai l'impression qu'il va également un peu moins vite à cause de sa finesse moins évoluée. Il paraît aussi plus lourd de l'avant, ce qui donne des trajectoires plus tendues, plus réalistes.
Néanmoins, le comportement général est sensiblement identique. C'est peut être parce qu'il est nouveau pour moi, mais je le trouve bien plus beau en vol que le Mustang. Les décalcos y sont surement pour quelque chose...

                     Merci à mon super crochet!!!
                   
                    
Pour mettre l''aile en place, il faut insérer une vis en plastique à l'intérieur du fuselage. Ce système est très mal pensé et il est très difficile de viser le trou. J'ai d'abord utilisé du double-face pour maintenir cette vis sur mon tourne-vis mais c'était laborieux. Ensuite, j'ai découpé une rondelle dans une boîte en plastique pour la boulonner sur la vis. Grâce à cela, cette vis reste attachée dans le trou du fuselage  et il n'y a plus qu'à amener le tourne-vis dessus. Il faut bien-sûr que la rondelle soit très fine pour ne pas géner le passage  des ailes.

    Et c'est parti!!!!







Même si la voltige ne lui fait pas peur, je trouve que les vols lents sont bien plus réalistes avec les warbirds. Mon plus grand plaisir, c'est de le voir passer à côté de moi à du deux Km/h en m'disant; p****n qu'il est bô!!!!!


Commentaires (9)

1. b.t. 24/08/2008

2. jean michel 31/01/2009

bonjour ,
superbe....et ayant eu l'occase j'en détient un aussi , ainsi qu'un LA7 meme constructeur...
au vu des passages lents et de la plage de vitesse ( du moins sur la vidéo) quelle est la motorisation ? quels accu's ? et quelle hélice ? ma config lipo 3s 1500 + 9/6 + bruschless +/- 70w. pas encore volé , cause débutant ( reprit l'aéro après 30 ans d'arrêt ) et me refait la main sur toro et zagi ,,, quel comportement en vol ?
bav
jean michel belgique

3. Gilles 02/02/2009

Bonjour,
Sur ce modèle, j'utilise le set de motorisation Permax de Multiplex. Ce set est pratiquement le même que celui utilisé actuellement pour le minimag. Les références de ce set :

http://www.cyberspass.fr/catalog/propulsion-sport-permax-blx2218-multiplex-p-2919.html?osCsid=072baeb7cf310354f72e264fea5bef0e

Sur la video, on voit bien le vol lent avec un accu 2s 1000mha, donc configuration très légère. Il reste qd même assez puissant pour passer toutes les figures. Idéal pour se refaire la main. Par contre, avec mon accu 3s 1300mha, la vitesse est vraiment impressionnante!montée verticale à l'infini!
L'hélice est une 9x4.5 dans les deux cas. En gros, l'idéal est d'avoir deux accus différents pour varier les vols.
Au niveau comportement, rien à lui reprocher. dans les deux config, il est très facile à piloter, jamais vicieux et est aussi à l'aise à basse vitesse que plein gaz!

bons vols

4. Gilles 03/02/2009

Rectification, mon hélice est une 8x4.5

5. jean michel 27/02/2009

bonsoir , ou bonjour ( suivant l'heure )
voilà samedi baptème de l'hayate..............
confié aux mains expertes d'un ancien (lol 18 ans ....j'en ai 50 ) rien a dire vol ok , mais météo bcp de vent et trop de débattement.
rebelote dimanche et secoué dans tous les sens par deux malade de voltige , bilan superbe , bien pour une mousse électrique mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer , jugé pas assez doué pour le piloter aux ailerons....je continue donc avec toro et twinjet en attendant.
pour le montage tu ( je peux tutoyer )
as mis de l'angle piqueur ou direct moteur sur cloison pare feu ?
possible direct sur email pour "echange" conseil photo des avions etc etc
salutations
jean michel

6. jean michel 28/02/2009

re salut gilles ,
ce matin , temps calme , test solo de l'hayate.......
c'est plus nerveux que je le croyais , moralité au tapis a 11h00 et maintenant sur la table "d'opération" , c'est solide mais jusqu'a un certain point ....... cloison pare feu abimée , support servo d'aile arraché c'est jamais amusant mais réparable
tu as quoi comme débattement ? j'ai été pris de vitesse ( lol) et mal réagit gauche droite puis passage sur le dos et pan dans le labouré heureusement c'est mou....bref samedi apres midi = réparation
la dessus , bon week end et ?? bons vols
jm

7. Gilles 28/02/2009

Salut,
Désolé pour ton hayate, c'est toujours dommage... Mais faut bien y passer pour s'améliorer!
Pour le piqueur, j'ai laissé direct sur la cloison. Par contre, j'ai mis une rondelle (-d'1mm) à gauche pour incliner légèrement le moteur à droite (vu de derrière)pour contrer le couple provoqué par la rotation de l'hélice.
Je viens de changer mon hélice 8x4.5 pour une 8x3.8 et le résultat est pas mal! Bien plus rapide et presque pas moins coupleux!
Mes débattements sont au PIF: En Dual rate bas: +-5mm aux ailerons et +-7mm profondeur. En Dual rate haut, ils sont +-8mm ail. et 1cm prof. Faut pas hésiter à les diminuer car les gouvernes sont hyper sensibles.
Mon mail est la haut
bon courage et à bientôt

8. Jean Hermet 16/12/2009

Formidable votre blog...
j'ai le même que le votre que j'ai pris chez www.cyberspass.fr
et j'en suis tres heureux ...Mais assez technique quand meme... Heureusement qu'ils sont de bons conseils...

9. Jérémy 11/04/2010

Bonjour .

Je suis fan des avion de guerre de la 1ere et 2e .
Je le trouve vraiment beau .

J'ai un spitfire supermarine de chez
art-tech , et bientôt le petit F-4U corsaire de chez Cox . Je suis impatient

Ajouter un commentaire
 
avion electrique

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site