avion electrique

Mustang P-51D d'Alfa Model

Après avoir fait voler plusieurs modèles de début (direction/profondeur), j'ai eu envie de passer à la vitesse supérieure. Je souhaitais avoir un avion capable de passer les figures de base comme les tonneaux et le vol dos. Après quelques recherches et comparaisons, j'ai décidé de commander le mustang de la marque Alfa-Model.
Cet avion, entièrement en dépron, fait 85 Cm d'envergure pour un poids de +/- 400g (selon l'équipement). Son pilotage se fait en deux axes (ailerons/profondeur), ce qui permet de passer la plupart des acobaties. Il est possible aussi de le monter en 3 axes (+dérive) en ajoutant un servo dans l'emplacement prévu et en articulant la dérive.

mustang-II-IMG-0487.jpg

mustang-II-IMG-0484.jpg

Une semaine après avoir passé la commande chez www.pigs-airlines.com, mon Mustang est déjà arrivé!!! Très bon service!!!
Je suis immédiatement étonné par le poids ridicule de cet énorme caisse.  Le fuselage est déjà peint et assemblé avec la dérive et le stab. L'aile, elle aussi peinte, est livrée d'une pièce avec les ailerons déjà articulés. La finition est vraiment irréprochable. Même les rivets sont moulés pour simuler les plaques de tôle!!!
Le travail est donc déjà très avancé. Deux ou trois heures seront suffisantes pour achever le montage. Il faut assembler et coller les trois planches en contreplaqué qui recevront les 2 servos, la batterie, le variateur et le recepteur. Une fois tout ce petit monde installé, il ne reste plus qu'à décorer l'avion avec les décalcomanies fournies

Ce que contient le kit
mustang9.jpg

p51D-alfa-400c.jpg

p51D-alfa-400b.jpg


Un moteur Brushless est vivement conseillé. Le choix est vaste et j'ai choisi le kit Permax de la marque Multiplex.  Ce kit est constitué du moteur à cage tournante, du variateur 20A, de l'hélice et du support moteur. Ce moteur n'est pas le plus performant mais pour 105E (le tout), il est difficile de trouver mieux! Il est prévu pour des modèles allant jusqu'à 800g, donc largement suffisant pour le Mustang.

Myeshop-2599-1.jpg


Pour le premier vol, j'ai voulu mettre toute les chances de mon côté. Vu le faible poids de l'avion, j'ai attendu que la météo soit la plus favorable possible. J'ai commencé par installer une batterie 2S 7,2V pour limiter la puissance. J'ai aussi passé quelques heures sur mon simulateur PC (FMS) pour apprendre à piloter avec les ailerons.
J'étais assez stressé car cet avion me semblait très fragile. Le dépron se marque au moindre contact et j' imaginais qu'au premier atterrissage, j'allais défoncer tout le bas du fuselage!!! 

DSC00122.JPG

Le Mustang ne possédant pas de roues, il faut le lancer à la main. Il n'est pas nécessaire de le lancer comme une brute. En mettant les gaz au 3/4, il suffit de le poser dans l'air pour qu'il décolle.
Dès les premières secondes de vol, l'avion se montre très sain et précis. Le centrage est un peu trop arrière mais aucune retouche ne doit être faite aux trims de commande. Après quelques tours de piste, je mets les gaz à fond. La batterie 2S est déjà très satisfaisante et permet de passer la boucle avec un diamètre conséquent. les tonneaux et le vol dos passent sans aucune difficulté!!!

DSC00151.JPG

Le vol dos est parfait avec une légère correction à la profondeur.
DSC00198-1-.JPG

DSC00150.JPG

DSC00157.JPG

DSC00133.JPG


Décollage en Lipo 2S (2 éléments, 7.4V)

Avec la Lipo 3s (11.1V), le Mustang est transfiguré!!! Il est beaucoup plus rapide et plus vif. Les tonneaux passent à une vitesse folle et la boucle n'a plus de limite!!! A plein gaz, l'avion monte à la verticale à l'infini!!!
Le vol dos est parfait avec une légère correction à la profondeur.

En 3s 11.1V





Malgré sa taille, cet avion vole parfaitement dans le vent, même soutenu. La puissance et surtout le poids plus élevés de la Lipo 3s favorise encore cette qualité. A grande vitesse, il est à peine secoué et garde des lignes bien tendues sans être vicieux. Même l'atterrissage ne pose pas de difficultés dans ces conditions. L'approche se fait face au vent (logique) avec un poil de moteur. A faible vitesse, il est pas mal secoué mais toujours très contrôlable. Grâce au vent, l'avion arrive à une vitesse presque nulle et se pose comme une fleur!!!





Un avion parfait???



Cet avion n'a que des qualités: Un vol agréable et sécurisant, une gueule à tomber par terre, etc.
Equipé du brushless, il peut autant être lent que très rapide, voire voltigeur. Sa faible taille est un atout indéniable pour le transport et ne limite pas du tout les possibilités de ce modèle. Enfin, bien que le dépron soit une matière fragile, la rigidité de l'ensemble est excellente.
Bref, il est parfait à tout point de vue!!!

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A force d'avoir trop confiance, on fini par faire des erreurs. C'est mon cas, comme un co., j'ai oublié d'inverser la profondeur sur ma radio! Crash fatal du Mustang mais pas de dégâts côté électronique...
Avant cet incident, j'avais eu une première alerte quelques semaines plus tôt: ma batterie s'est fait la malle en vol! Elle est restée connectée, heureusement. J'ai pu amener l'avion à plat tant bien que mal...



Ca aurait du me mettre en garde! Faut pas aller trop vite!!!



Là ca y est, je suis définitivement sur mes gardes. Je vérifie tout à chaque vol et ce genre d'incident devraient être évités!!!

Commentaires (5)

1. Pierto (site web) 07/02/2009

Par rapport au Sea Fury, tu dirais qu'il est plus, ou moins adapté à un débutant?

2. Gilles 07/02/2009

Le mustang me parait un peu plus adapté pour les débutants mais conviendra plutôt comme deuxième avion. En gros pour qqn qui maitrise déjà un avion à aile haute style easy club, cessna, taxi, planeur, etc.
Il est hyper gentil en vol, vraiment pas vicieux du tout. Il peut voler au ralenti comme à fond en passant toutes les figures basiques.

Le sea fury a le même genre de comportement mais est plus grand et surtout plus lourd, donc demmande plus de délicatesse à l'atterro, surtout avec le train rentrant. Par contre, il est bien plus solide que le Mustang

3. Skyroux 01/04/2010

Bonjours Gilles, j'ai crée un site "d'Histoires d'aéromodélistes"
http://histoiresdaeromodelistes.weebly.com/index.html

Si vous vouliez proposer vos pages ?
Ou si vous me donner l'accord de le faire en votre nom si vous n'avez pas le temps ?

Répondez ici ou à cet adresse :
bigcizou@hotmail.com

4. Sassenus 23/06/2012

Le prix du Mustang P-51 D , complet près à voler ?

5. toutcequivole (site web) 05/07/2012

Il n'est pas vendu prêt à voler mais ça doit valoir +- 250 euros en tout.

Ajouter un commentaire
 
avion electrique

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site