avion electrique

Gemini Multiplex

Gemini Multiplex

Grâce au magasin Pigs Airlines, j’ai eu l’occasion de tester pas mal d’avions en tout genre. Ils m’ont tous plu, particulièrement le dernier en date, le Yak 54 3D. Il m’a fait découvrir le plaisir de l’acrobatie pure et dure, alors que ce n’était pas trop mon truc jusque là… En une dizaines de vols, j’ai plus progressé que ces cinq dernières années !  Mon avion fétiche (et à moi !), le Nakajima d’alfa-model est déjà un bon voltigeur, mais ne joue pas dans la même catégorie.

C’est décidé, je vais casser ma tirelire pour investir dans un avion d’acro surpuissant et capable de passer les figures de base en 3D. Mais lequel ??? Le choix est vaste…

Au départ, j’avais dans l’idée de racheter ce Yak au magasin, mais il a un énorme inconvénient : il n’est pas démontable ! C’était une prouesse de le rentrer dans ma voiture et j’aurais fini par l’abimer. J’ai tâtonné pas mal jusqu’au jour un ami m’a laissé piloter son Acromaster. J’ai adoré ! Maniable et stable comme aucun autre, et surtout précis au millimètre dans les figures, bref un régal ! J’étais plus tenté par une structure bois, mais la qualité de moulage et la solidité des pièces en ELAPOR m’ont fait changer d’avis. Ce sera donc l’Acromaster !

Et non, Ce sera finalement le Gemini, sont petit frère ! Arrivé chez le cochon volant, je suis scotché devant la boîte du Gemini. Au niveau du look, il n’y a rien à redire. Il ressemble à un Acromaster qu’on aurait mixé avec un Ultimate, biplan dont les qualités de voltige ne sont plus à démontrer.  Plus de doute, c’est lui mon nouveau « jouet » !

 Un kit 98% AEROCEL

Avec 98%, je ne dois pas être loin de la vérité. Lorsqu’on lève la grande planche d’autocollant, on découvre toutes les pièces parfaitement rangées dans un caisson de la même matière. Les tringles en CAP, la verrière et un sachet d’accessoires en plastique complètent l’inventaire de ce kit très … blanc !

La qualité de moulage est égale à celle de l’Acromaster, c'est-à-dire impeccable. Le dessus des ailes est parfaitement lisse, mais le dessous devra être poncé au papier très fin pour éliminer tous les picots de démoulage. Idem pour les quelques picotes sur le fuselage, dérive et stab.

Le montage se passe de commentaire. La notice très claire et ne laisse aucun doute même pour les moins bricoleurs. La plus grosse partie du travail consiste à découper et coller la multitude d’autocollants qui habillent le Gemini. Rien de compliqué mais il faut vraiment s’appliquer car le look final en dépend. C’est impressionnant comme ces autocollants couvrent bien le Gemini avec un rendu très lisse.

A noter que les ailes sont démontables en dévissant une vis en dessous et une autre au dessus fuselage. Les deux ailes restent solidaires l’une de l’autre par l’intermédiaire des haubans. Il suffit de glisser le fuselage au milieu, de l’emboiter et de visser ces deux vis. Très pratique. Deux minutes suffisent pour le dé/monter.

Un max de puissance !

 

En une matinée, la bête est prête à recevoir  son équipement électronique. Pour les servos, j’ai choisi les Hitec HS 55, d’un couple de 1.2 kg. Ce sont les jumeaux des multiplex (forcément) recommandé par la notice. Vu l’usage pour lequel il est destiné, j’aurais peut être dû choisir des servos plus puissants mais la différence de prix avec les FUTABA 1.5 kg m’a refroidi !  

 

Pour le moteur, la notice recommande un kit de sa marque comprenant un variateur 27A et un brushless Himax délivrant 200W. Cela parait un peu léger pour l’acrobatie. Les avis sur internet disent aussi que c’est trop juste, même en utilisation « gentille ». En plus, avec ce moteur, il faut plomber le nez pour le centrage. Drôle de choix de Multiplex de conseiller un moteur qui convient aussi mal au Gemini !!! Sans doute pour attirer la clientèle avec un prix plus attractif (99 euros)…

 

Même si la notice n’en parle pas, Multiplex propose aussi une motorisation « tuning » pour son Biplan. C’est le même moteur que pour l’Acromaster ! Là ça devient déjà plus sérieux avec 350 W annoncés !!! Pour seulement 30 euros de plus, le choix est immédiat. En plus, il n’y a plus besoin de plomb pour le centrage. Le variateur 54A est livré avec les prises moteur et accu déjà en place. Le kit comprend aussi deux hélices (10x5 et 11x5.5) ainsi qu’un nouveau support moteur qui remplacera celui livré avec l’avion, prévu pour le petit moteur.  

Multiplex devrait avoir une pensée pour tous les gens qui ont été déçus par leur Gemini à cause de ce mauvais choix de motorisation …….

Pour alimenter tout ça, Multiplex conseille un accu 3S de 2100 à 3200 Mha. J’ai choisi une FlightPower 2500 pour avoir un bon compromis autonomie/poids.

En vol

Pour une fois, il fait un temps magnifique le jour où mon Gemini est prêt à prendre son envol. Ca ne m’était plus arrivé depuis longtemps.

Je fais les derniers tests de taxiage avant d’aligner mon Gemini sur la piste (enfin mon chemin de campagne), bien aidé par la roulette de queue directionnelle.  Je mets les gaz à peine à la moitié et mon biplan décolle en trois-quatre mètre. Je monte à une altitude sécurisante pour vérifier les réglages. Tout est parfait à l’exception de l’angle piqueur du moteur, pas assez prononcé. Normal vu le couple délivré par ce moteur. Le système de réglage de l’inclinaison est bien pensé. Il suffit de (dé)serrer deux vis pour ajuster les valeurs.

  

Après cette petite correction, les trajectoires sont plus constantes et je peux m’attaquer aux choses sérieuses. Passage à fond de gaz suivi d’une montée à la verticale en enchainant les tonneaux ! Ca décoiffe !! J’ai mis les débattements au maximum sur la deuxième position de ma télécommande et une configuration plus « douce » sur la première. Dans les deux cas, le Gemini est hyper maniable et réagit au doigt et à l’œil (c’est le cas de le dire). Dans la première, il se comporte comme un trainer musclé, en enchainant les figures tendues et fluides. Dans la seconde, il se montre carrément brutal. Il change de cap en un éclair et tourne les tonneaux à une vitesse peu commune. Les premiers vols, j’avais même peur que les ailes s’arrachent tellement les changements de trajectoires sont violents. Le vol dos est naturel. Il ne faut que très peu de correction sur les manches pour tenir la figure. C’est encore plus remarquable pour le vol tranche. La grande dérive maintient le Gemini bien calé dans l’axe, sans aucune difficulté. En acrobatie « old-school », il fait vraiment mieux que se débrouiller !!!

Passons maintenant au vol 3D. Enfin, c’est un bien grand mot car mon expérience dans ce domaine n’est pas énorme. Néanmoins, mes débuts avec mon Gemini sont encourageants. J’arrive à le garder en stationaire pendant une dizaine de secondes, à bonne hauteur bien sûr. Il n’est pas aussi précis que l’Acromaster dans ce domaine de vol mais il est loin d’être ridicule. A mon niveau, il est difficile de juger le réel potentiel 3D du Gemini mais l’aperçu est clairement encourageant.

Après un petit quart d’heure, il est temps de penser à rejoindre le sol. Je coupe progressivement les gaz lors de l’approche jusqu’à l’arrêt du moteur. Le Gemini plane pas mal du tout pour un biplan malgré un taux de chute important. Il arrive bien à plat, à faible vitesse et sans prise de roulis excessive. Le touché de roue est très doux mais le train, trop flexible, le fait rebondir à plusieurs reprise. Ce n’est pas très esthétique et ce point mériterait d’être amélioré. Les roues sont surement aussi liées à ce phénomène de rebonds. En effet, elles sont, elles aussi, moulées en ELAPOR. Là, ils exagèrent un peu!!!

Malgré ce petit bémol, les atterrissages se passent sans souci, très facile lors de l’approche et (trop) bien amorti à l’impact.

J’ai pris un risque à l’achat de ce modèle car je n’avais pas la certitude de retrouver les bonnes sensations que j’avais eues avec l’Acromaster.  Finalement, j’ai vraiment fait le bon choix car le look d’un biplan n’a rien de comparable, et avec cette motorisation, il vole au-delà de mes espérances. Il n’a définitivement  rien a envier à son grand frère, ni à aucun autre. Mon apprentissage de la voltige n’a plus aucune limite. Comme quoi 98% d’ELAPOR valent bien 100% de plaisir !

Regardez bien la fin de la première video. Il est loin mais on voit bien l'enchainement de tonneaux à la verticale.

        

Commentaires (20)

1. julien 23/11/2008

slt, suite as ta presentation,
je me suis laissé tenté pour le gemini. Config identique a la tienne (moteur etc) sauf la lippo en 3200.
J'ai bcp moin de peche que toi (ref ta video). qu'elle helice utilises tu ?? quand pense tu ?

2. Gilles 24/11/2008

Salut,
pour les hélices, j'utilise surtout la 11x5.5 fournie avec le moteur. La plus petite 10x5 va très bien aussi mais avec un peu moins de couple.
Pour la pèche, je suis convaincu que c'est le poids de ton accu qui bride ton avion. avec une 3200, c'est bien pour voler tranquille avec une super autonomie. Essaye un accu de 2500 max et tu verras la différence!
bons vols

3. Jihem (site web) 24/11/2008

Hello! J'aime beaucoup ton site et tes modèles, je suis un fana de depronnades aussi et j'aimerais beaucoup me laisser tenter par un modèle du genre au gemini, pour le moment, je vole avec un PatMate fait maison grâce au web et un Cessna 182 de graupner qui vient de notre magasin favori à tous les deux apparement!
Si ca te dis de venir jeter un oeil à sur mon site, tu verra voler mon modèle...
à part ca, j'aimerais savoir si tu connais d'autres amateurs de parflyers, si vous vous réunissez et où, j'adores ce hobby, mais pour le vol, tout seul, c'est moins amusant!

4. Gilles 26/11/2008

salut,
J'adore tes biplans, j'ai même cru que c'était en balza entoilé tellement ils ont un bel aspect sur les photos!
Dans l'arbre, il donne tout de suite un peu moins bien J'ai mis ton site dans mes liens si ça te dis de faire pareil avec le mien...
En général, je vole dans les environs de jodoigne avec des amis, ou seul avec mon chien. C'est vrai qu'à plusieurs c'est vrt mieux!

5. Jihem 27/11/2008

Lol! Merci pour le compliment, eh bien non, c'est un fuselage en feuille de depron "roulé" la technique est décrite dans le manuel de montage sur mon site, mais c'est vrai qu'elle s'apparente à la technique de l'entoilage.
Oui, l'arbre haut de 20 mètres reste mon pire souvenir, près d'une heure trente de tir au caillou pour arriver à le faire descendre! et le meilleur, c'est qu'il est tombé entier! ce n'est qu'arrivé sur la barrière du parc qu'il s'est déchiré!
J'ai déja ton site en favoris!
Je connais bien Jodoigne, en tous cas ses alentours, moi je suis de fosses et je vole en général à côté de chez moi, c'est un espace assez clair comme tu peux le voir sur la vidéo du PatMate v2.
Ce serait chouette je pense de faire une rencontre depronnades un de ces 4, l'hiver permet souvent des journées sans trop de vent et évite la chauffe!
Tu as mon email, dis moi ce que tu en pense!
Bonne journée!

6. Jihem 28/11/2008

J'ai rajouté quelques photos des biplans peints, ca change pas mal!
Bonne soirée!

7. gilles 29/11/2008

en tout cas, tu fais ça vraiment bien! C'est pas évident de faire une déco aussi soignée. allez a+

8. Lafargue 07/02/2009

Bonjour,
Avec le recul conseillez vous toujours la même motorisation ?
est-elle assez puissante ?
Et pour les batteries ?
Merci par avance pour votre aide.
Salutations
Eric

9. Gilles 07/02/2009

Sans aucun doute, je reprends les mêmes éléments. Le moteur répond exactement à mes attentes: puissant,fiable et relativement économique en énergie. En plus, le poids est parfait pour un centrage sans plomb.
Pareil pour l'accu. Pile le bon rapport poids/autonomie. L'ensemble est idéal pour les vols relax et lent et autant idéal pour la voltige, torque rolls, etc. Par contre, le prochain accu viendra de chine où ils sont vendues + de 2x moins cher que ma flight power!!!

10. Lafargue 09/02/2009

Bonjour et merci pour la réponse.
Avez-vous une url pour les batteries en chine ?
Pour le Gemini et la motorisation j'ai trouvé en Allemagne.
http://www.andys-hobbyshop.de
Merci

11. Julian 11/02/2009

c est un amour ce gemini , le premier (crashé coupure radio erff)etait equipé d un protronik 2815 1100kv avec servo esky , accu 2200 25C et est protronik 40A , peinturage perso jaune/bleu
j ai recraqué pour ce petit biplan , cette fois la config a changée: moteur turnigy 3536 1100Kv , esc sentry 40A , 4 servos hitec 65 et lipo thunder power prolite V2 2600( meme poids que les 2100-2200)
la peinturation est en cours , rouge et bleu pour changer
vivement qu il soit terminé et que la météo fasse place au soleil
GEMINI = VALEUR SUR !!
MERCI mpx

12. Gilles 12/02/2009

Les accus dont je parle sont des Zippy qu'on trouve sur le site hobbycity :

http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7641&Product_Name=ZIPPY_2200mAh_3S1P_25C__(X-Thin)[url][/url]

Pour 29$, y a pas de concurrence!

Pour le reste du matos vendu là bas, je n'ai pas voulu prendre de risque pour mon Gemini. J'ai préféré prendre des éléments de marque fiable. Ca ne veut pas dire que ce matos chinois est mauvais, au contraire. j'ai eu pas mal d'avis positifs. Mes prochains modèles en seront d'ailleurs sûrement équipés. La config de Julian est un bon exemple pour voler en Gemini à moindre frais.

13. Lafargue 13/02/2009

Bonjour Gilles,
J'ai acheté ces batteries (4)
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120377065687
Cela me revient à 15€75 la batterie frais de port compris.
> Bien sur auparavant j'ai effectué quelques recherche sur le net et certains les utilisent même pour les hélicos, donc cela devrait le faire. Certaine marques de batteries vendues sur Ebay n'ont vraiment pas la cote (remarque que ce soit pour n'importe quoi il y a toujours des mécontents et de plus les gens racontent souvent leurs déboires mais rarement leurs succès sur la toile).
@+
Eric

14. hhh 26/08/2009

je pilote un easy fly et un mercury.
pensez vous que je maitriserais le gemini ?
avec la motorisation moins puissante ?

15. hugo 11/09/2010

POUVEZ VOU ME DIRE SI IL SUPORTE LE VENT AUSSI BIEN QUE LE GEMINI ?
MERCI

16. hugo 13/09/2010

pouvez vous me dire si il supporte le vent autan que l'acromaster ??

MERCI

ps pouvez vous me REPONDRE !!!!!????

17. Gilles 14/09/2010

Pouvais rien répondre avec ta première question!! pose les questions clairement et la réponse viendra...

Le gémini tient mieux le vent que l'Acro. Ce dernier a une aile beaucoup plus large que le biplan. Mais ça reste de l'ordre du détail, ils volent tous les deux très bien dans le vent!

a+

18. hugo 14/09/2010

ok, merci !!

19. ansaldi andrè 03/06/2012

j'ai un moteur Pro-tronik kv 1200 dm 2620 je savoir si allez sur le gemini mutiplex

20. ansaldi andrè 03/06/2012

j'ai un moteur pro-tronik 2820-1200kv je voudraisle mettre sur un avion gemini mutiplex sans avoire de probleme avec un recepteur 40 amperè accu 2400 3s

Ajouter un commentaire
 
avion electrique

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×