avion electrique

Extra 230

DSC00241-copie-1.JPG

Lorsque j'ai explosé mon premier planeur, je me suis retrouvé avec un moteur presque neuf qu'il fallait que je rentabilise. Je n'ai pas eu beaucoup de choix  de modèle car peu de fabricants proposent des avions de petites tailles prévus pour un moteur thermique si petit. J'aurais pu modifier un avion électrique mais cela me semblait plus compliqué.
J'ai repéré cet extra 230 distribué par easy models prévu pour un moteur de 0,8 Cm3, soit encore beaucoup plus petit que mon 2,5Cm3. Le vendeur m'a assuré que la modif. était possible pour faire rentrer mon moteur dans cet avion. 
Jusque là, je n'avais volé qu'avec des planeurs ou traineurs. Cet avion ne correspondait pas du tout à mes compétences. Je n'avais meme jamais volé avec un avion à ailerons!!! En plus, il n'était disponible qu'en kit à construire. A part quelques maquettes en plastique, je n'avais jamais fait ça de ma vie!!!
Malgré tout, je me suis lancé. Le kit coutait moins de 40e,  je n'avais donc pas grand chose à perdre.

DSC00242.JPG

La construction n'a pas été si difficile que cela. En deux semaines,il était construit et entoilé. L'entoilage est clairement la partie la plus pénible. Il faut appliquer le film avec un fer à repasser en évitant de faire des plis.
Sur la photo, on voit bien que le moteur est disproportionné. Il est deux fois plus lourd que celui prévu par le fabricant.

DSC00244.JPG

Pour équilibrer les masses, j'ai dù aménager un espace dans la queue pour la batterie de réception. J'ai renforcé cette partie pour y découper une trappe et y faire un support pour l'accus. J'ai eu beaucoup de mal à trouver l'équilibre car l'espace est très étroit et il n'est pas possible d'avancer ou reculer l'accus. Il était trop lourd de l'arrière. Pour finir, j'ai eu l'idée de démonter une lampe de poche pour peser sa batterie, et là, miracle, le poids était presque le bon!
 
DSC00243.JPG

Pour l'électronique, rien de compliqué: 4 micro-servos et mini récepteur. Par contre il faut plier sois meme les tringleries des commandes d'ailerons. Pas évident car les deux tringles doivent etre exactement les memes. Sur la photo, il ne reste qu'un servo car j'ai utilisé les autres pour un autre avion.

Maintenant qu'il est fini, il n'y a plus qu'à le faire voler!!! Facile à dire pour quelqu'un qui maitrise, mais moi à ce moment là, je ne faisait pas le malin...
J'ai fait un peu de simulateur sur PC pour comprendre le vol avec ailerons et puis je me suis lancé. Premier vol, premier crash! Je ne l'ai pas lancé assez fort et il s' est posé avec le moteur tournant. Rien de grave, l'hélice à changer et une aile très légèrement touchée. Deuxième vol, lancé parfait et vol ... parfait aussi. Je me suis d'abord contenté de faire quelques tours de terrain mais très vite, l'envie de voltiger m'a pris: looping, tonneaux, renversements, etc. Tout passe sans aucun problème. Par contre, l'avion est hyper rapide et vif. Son poids et donc sa charge alaire (poids par rapport à la surface de ailes) beaucoup trop élevée n'autorise pas le vol lent. Meme avec le moteur au ralentit, il est impossible de voler lentement. Le vol est donc très stressant et l'atterissage par vent calme encore plus!!! Je vole toujours en prairie, et donc sans roues. Cet avion n'est vraiment pas fait pour ça. Meme en coupant le moteur, il arrive trop vite vers le sol et une fois sur deux, il faut changer l'hélice. Il faut absolument qu'il y ait assez de vent pour le freiner.Dans ce cas là, il n'y a plus de soucis.
J'ai fait énormément de vols avec cet avion et j'ai tout appris grace à lui. Merci quand meme au simulateur, sans qui je n'aurais surement pas fait un vol!!!
Depuis plusieurs années, je n'ai plus volé avec cet avion car les contraintes sont énormes par rapport aux avions électriques. Il faut beaucoup de matériel et de temps pour le mettre en action. Je le resortirai probablement quand je serai dans un club, mais pour le moment, je préfère sortir mon mustang électrique de ma voiture, brancher l'accus et voler n'importe où et n'importe quand.

Ajouter un commentaire
 
avion electrique

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site