avion electrique

Focke Wulf 190 D9 de Croix du Sud

Ca y est !! Mon Focke Wulf 190 D9 est enfin terminé et il a fait ses premiers vols ce WE.

J'en profite tout d'abord pour revenir sur les différentes étapes de la construction. Le modèle étant livré ARTF, le travail se résume à peu de chose en fait:
- Pose des décalcos "à l'ancienne" c à d découpe ciseau et trempette. Etape de loin la plus longue en raison des dizaines de bandes blanche qu'il faut coller sur le ventre rouge de l'appareil. Cette déco carnavalesque ayant pour but d'éviter au pilote de se faire descendre par ces "potes" de la flak lors des missions de protection et d'escorte des Me262 en approche ou décollage.


- Installation de la motorisation sur la cloison pare feu.
- Mise en places des servos ailerons et profondeurs (tringles, guignols et charnières étant déjà installées d'origine) et réglages des commandes.
- Installation récepteur , contrôleur et accus.

La propulsion MP-JET choisie s'adapte parfaitement sur les trous prévus dans la cloison:
et à condition de retourner le support moteur vers l'intérieur de façon à positionner le moteur au plus près du pare feu, l'hélice et sa casserole se positionne nickel par rapport au capot moteur:



Le servo d'ailerons (Hitec HS55) rentre sans modif dans le logement prévu et je l'ai collé en place avec un peu d'époxy



NB: Avant le premier vol j'ai réduit le débattement  des ailerons jugé excessif en repositionnant les tringles sur le premier trou du palonnier.

Le moulage en dépron est vraiment top, les panneaux, soudures et entoilages étant parfaitement rendus:


Finalement la seule petite modif que j'ai du faire concerne le logement pour l'accu. En raison du "long nez" et du poids du "gros" MP-JET (58 gr), j'ai du pour obtenir un CG correct installer deux petites traverses pour prolonger l'arrière de la platine radio et reculer l'accu sous le cockpit



Le résultat final:



La grosse hélice APC 9x6 qui pousse "velu"



Poids final en ordre de vol avec une Lipo 3s 1500 mah : 450gr soit un chouia au delà du poids recommandé (440gr), mais je vous rassure tout de suite, cela ne semble pas avoir affecté les qualités de vol.  Le vol... parlons en ...



Comme mon expérience de pilote RC se limite pour le moment à une quinzaine d'heure de vols sur Easy star et 1h30 en 3 axes sur Cessna 400  Protech, j'ai confié les manches à un ami plus expérimenté, mais qui n'avait jamais entendu parlé d'Alfa Model. Autant le dire tout de suite, lui et moi avons littéralement été bluffés par les qualité de vols du D9 et la motorisation qui s'est révélée parfaite. Aucune correction de trim ne s'est  avérée nécessaire et l'appareil s'est tout de suite révélé ultrasain. Trajectoire tendue,  silhouette et vol trés réaliste. Aprés les vérifs d'usage ( test de décrochage, mise en vrille ect..) j'ai pu prendre les commandes pour réaliser quelques huits et rectangles et je l'ai tout de suite trouvé plus facile que le Cessna (portant aile haute). Mon pote a repris les manches pour  l'atterissage qui ne posa  pas de souci, car l'appareil plane bien et accepte de ralentir. On le maintient à la profondeur une vingtaine de centimètre au dessus de l'herbe, jusqu' a ce qu'il tombe gentiment.  Le deuxième pack nous a permis de passer en revue toute les figures classiques permises par les 2 axes (ailerons et profondeur) et de pousser la bête un peu plus . L'outrunner MP-JET est une main de fer dans un gant de velours... trés silencieux, il assure le palier avec juste un peu plus d'un tiers de gaz , et le lancer/décollage  à mi gaz sans jamais donner l'impression de forcer. Lorsque l'on pousse le manche les montées à la verticale sont sans limite. Tout cela avec un rendement qui semble excellent puisqu'aprés 15 minutes de vols "dynamique" le pack 3s 1500 mah était vidé à 50% seulement.



J'avais lu pas mal de bonnes choses sur le net à son sujet, mais les comptes rendus d'essais disponibles sur RCgroups me semblent parfois excessivement dithyrambiques ( certaines sections de ce forum étant ouvertement sponsorisée par les fabricants ou vendeurs des produits testés) et je me méfiais un peu...
J'avais tort ... ce warbird peut vraiment être acheté les yeux fermés, il ne vous decevra pas.



Commentaires (2)

1. BOUHAFS 10/09/2009

Bonjour et merci pour votre site!!!
Voila je me permet de vous contacter car on m'a offert un avion rc de type alphamodel(modele electrique type corsair f4u).Ce modele ne contenait que la maquette mais aucune piece ne servant a voler,apres recherche et plusieurs achats(radiocommande,moteur,lipo,etc...)je recherche un shema de montage pour pouvoir voler et je ne trouve rien!!!
C est pour cela que je m adresse a vous si vous pourriez m aider a distance et profiter de votre science afin de commancer a le monter,je tien a vous dire que je suis novice en aeromodelisme et que je m'entraine en parallele avec un petit modele)afin de ne pas le scratcher au premier vol!!!
merci de me répondre
cordialement
rachid

2. Gilles 11/09/2009

Bonjour,

je risque d'avoir beaucoup de difficulté à résumer le montage de ton Corsair, d'autant que je ne le possède pas moi-même.
En fouillant la toile, je suis tombé sur cet article:

http://jroger.nuxit.net/berliweb/lavochkin_la7_alfa_fredk/page_la7.html

Il détaille le montage de son Lavachkin qui doit être très similaire au montage de ton Corsair.

Ajouter un commentaire
 
avion electrique

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site